Goma : la Véranda Mutsanga menace de marcher contre les troupes kényanes « qui ne sont pas au front face au M23 »

La Véranda Mutsanga, section de Goma, menace d’organiser des manifestations contre les troupes Kényanes qui selon cette organisation, ne vont pas au front pour combattre aux côtés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) contre le M23.

C’est le contenu d’une déclaration rendue publique ce jeudi 17 novembre à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

« Dès ce jour, ils ne sont pas autorisés de circuler librement dans la ville. Qu’ils aillent aider les FARDC à reprendre Kibumba, Rugari, Rubare, Rumangabo, Rutshuru centre, Kiwanja, Jomba et toutes les entités occupées par les terroristes du M23-Rwanda », note le groupe de pression dans son document signé par Patrick Ricky Paluku, coordonnateur de la Véranda Mutsanga Goma.

En même temps, cette structure citoyenne doute de la déclaration du commandant de la force régionale de l’EAC affirmant que Goma ne tombera pas entre les mains du M23, alors qu’ils ne se battent pas aux côtés des FARDC.

Pour Véranda Mutsanga, les militaires Kényans seraient envoyés pour endormir les congolais et baliser le terrain pour un dialogue entre le régime de Kinshasa et Kigali. Ce, pour déverser encore les terroristes du M23-Rwanda au sein des services de sécurité.

En rappel, le premier contingent des troupes kényanes constitué de 900 militaires est arrivé, le mardi 15 novembre dernier à Goma, consécutivement aux dernières résolutions du sommet de Nairobi.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.