Rutshuru : le M23 fixe un montant de 30$ comme frais de redevance aux habitants à Kiwanja et environs

Le groupe terroriste du M23 fixe à 30 dollars américains les frais de la redevance sur une superficie estimée au quart de l’hectare pour les occupants des concessions de l’Etat à Kiwanja et environs pour la saison en cours. Cette annonce a été faite au cours d’une rencontre ayant réuni, le mercredi 16 novembre 2022 à Kiwanja, des responsables des concessions de l’Etat congolais dans la commune de Rutshuru et environs. 

Les habitants exploitant les terres de l’Etat sont donc tenus de payer cette somme avant mardi de la semaine prochaine.

« Ils ont besoin d’une redevance. Avant on le faisait au ministère de la Justice. Ils demandent 30$ par carré pendant un délai d’une semaine, au plus tard mardi. Nous avons même discuté sur le délai mais ça n’a pas été possible. C’est surtout la concession de Nyongera qui est concerné. La majorité de ceux qui l’exploite sont des habitants de la commune de Rutshuru », a témoigné à RADIOMOTO.NET un habitant de Kiwanja, sous le couvert de l’anonymat.

Il convient de noter par ailleurs que dans la ferme pénitentiaire de Nyongera, cette redevance était de 20$ par saison contrairement à 30 qu’impose le M23.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.