Butembo : « C’est de l’obligation de l’Etat d’encadrer certaines activités entrepreneuriales », rappelle Maître Pétillon Kamavu  

L’impact des formations en métiers professionnels ne se fait pas voir au sein de la communauté. Une désolation de Maitre Pétillon Kamavu, docteur en Droit et directeur de l’Institut Supérieur des Arts et métiers, ISAM-Lubero, exprimée ce vendredi 18 novembre au cours d’une interview accordée à Radio Moto Butembo-Beni.

Maître  Pétillon Kamavu trouve que la faute n’est pas à accorder aux formateurs mais aux formés qui ne veulent pas entreprendre en mettant en application les notions apprises. Notre interlocuteur ajoute que les quelques personnes qui tentent de se lancer dans l’entrepreneuriat sont parfois étouffées par les agents de l’Etat qui exigent le payement des taxes allant au-delà du capital de l’entrepreneur.

« Les gens ne comprennent pas encore ce qu’est-ce l’entreprenariat, les gens ne savent pas encore ce que l’entreprenariat peut apporter au développement du pays. Donc, un autre obstacle c’est au niveau même des incitateurs de l’entreprenariat. Qui doit inciter l’entreprenariat ? Est-ce que le gouvernement congolais est en train d’encadrer les gens qui sont formés à l’entreprenariat pour le développement du pays ? Parce que c’est dans l’obligation du gouvernement d’encadrer toutes ces activités-là d’entreprenariat afin de booster le développement du pays », a-t-il entamé.

Pour permettre aux entrepreneurs de contribuer au développement du pays, le directeur de l’ISAM encourage la politique incitative. Par exemple, exonérer les entrepreneurs œuvrant dans les régions en proie de l’insécurité.

« Il y a la fiscalité de développement. Elle voudrait que l’Etat soit incitateur, accélérateur voire acteur du développement (…) », a-t-il démontré.

Au-delà de toutes les difficultés que rencontrent les quelques entrepreneurs dans l’exercice de leur métier, Maitre Pétillon exhorte les jeunes à ne pas baisser les bras, mais d’user des connaissances acquises à l’école afin de créer des activités génératrices de recettes.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.