Ituri : le « Kyaghanda Yira » reprend ses activités à Irumu

L’association culturelle Kyaghanda Yira dans le territoire d’Irumu en Ituri appelle les membres de cette communauté a la reprise des activités. Le président de cette communauté s’est ainsi exprimé ce samedi 19 novembre 2022, à l’issue d’une rencontre avec l’administrateur du territoire d’Irumu.

A en croire John Muhindo, président de la communauté Yira à Irumu, leurs revendications ont été prises en compte par les autorités territoriales qui ont promis de s’investir davantage pour une solution durable.

« La position de la communauté après échange avec les autorités, est que nous venons de lever la grève parce que nous venons d’être convaincu aux décisions prises par les autorités territoriales et provinciales. C’est que nous attendons aux autorités c’est de donner l’ordre aux forces de défense, d’attaquer les ennemis ; que les cultivateurs vaquent librement à leurs occupations (…) », a-t-il déclaré.

Pour rappel, à l’issue d’une réunion d’évaluation tenue mercredi 16 novembre 2022, l’Association culturelle Kyaghanda Yira a décrié la détérioration de la situation sécuritaire dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

Dans sa déclaration à la clôture, le Kyaghanda Yira a attiré l’attention de l’autorité territoriale sur les différentes requêtes en rapport avec les cas précédents de tueries et disparitions de plusieurs sujets Yira depuis octobre dernier à Masome. C’est ainsi qu’elle a appelé tout Yira à suspendre ses activités à dater de jeudi 17 novembre 2022.

Alain Kisokero

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.