Nord-Kivu : l’administrateur militaire explique le bien-fondé des 5 $ à payer avant de franchir la frontière pour l’Ouganda

L'administrateur militaire du territoire de Beni en plein meeting au poste frontalier de Kasindi. Ph. Héritier Ndunda

Les 5 dollars américains à payer pour un laisser-passer au lieu de plus de 7 dollars américains, avant de franchir la frontière pour l’Ouganda est un avantage pour les congolais.

C’est l’administrateur militaire du territoire de Beni, le Colonel Ehuta Omeonga Charles, qui a donné ces explications vendredi 18 novembre 2022, dans un meeting populaire qu’il a animé au cœur du poste frontalier de Kasindi.

L’autorité territoiriale l’a dit pour expliquer cette exigence de la DGM-Kasindi contestée par les groupes de pression et les forces vives locales qui veulent la gratuité pour se rendre en Ouganda.

« En payant un jeton pendant 30 jours, vous réalisez 15000 FC. Alors aujourd’hui, quand on vous demande de payer 5$ pendant trente jours au lieu de plus de 7$, vous ne constatez pas cette différence chers congolais ? Il ne pas question de plaider sa cause en ignorant la règle », a-t-il rappelé.  

Après ce meeting populaire, RADIOMOTO.NET interrogé 2 habitants de Kasindi pour savoir leurs impressions.

« (I) Après ce meeting, je suis satisfaite car la frontière est ouverte. Il suffit de payer 10000 chelets pour les ougandais, et 5$ pour les congolais. Avec 5$ pendant trente jours, ça passe pour les petits commerçants. (II) Concernant les laisser-passer, je pense que c’est une bonne option parce que lors de la période de Covid-19, on exigeait 50$ pour les formalités », ont-ils affirmés.

La marche pacifique des forces vives contre les 5dollars exigés par la DGM n’a pas eu lieu suite à l’arrivée de l’administrateur militaire du territoire de Beni. Les organisateurs restent silencieux.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.