Butembo : des enfants exposés aux abus sexuels, constate la DYFEGOU

Rose Tuombeyane, coordonnatrice de la Dynamique de femmes pour la bonne gouvernance (DYFEGOU) en ville commerciale de Butembo. Ph. Esther Vyiravwahali

Les enfants sont exposés aux abus sexuels la journée comme la nuit et cela dans plusieurs milieux. C’est le constat de la coordonnatrice de la Dynamique des femmes pour la bonne gouvernance (DYFEGOU). Rose Tuombeane réagit ainsi aux questions de RADIOMOTO.NET, à l’occasion de la journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants, célébrée le 19 novembre de chaque année.

Parmi les milieux qui exposent les enfants, elle évoque les camps de déplacés, le milieu familial, les lieux des jeux, les voies publiques comme à l’école et ailleurs. Ainsi, tout le monde devrait, surtout dans la situation sécuritaire actuelle, veiller sur les enfants, conseille Madame Rose Tuombeane.

« Le premier milieu de risque, aujourd’hui, reste les camps de déplacés, dans des familles d’accueil, les camps militaires ; d’autres milieux de jeu. D’autres milieux sont tels que là où on envoie les enfants puisés de l’eau. Le quatrième milieu en risque, ce sont les parcelles elles-mêmes. Aussi dans des groupes religieux malheureusement. On ne peut pas passer sans parler des écoles. Pour ceux qui sont aussi dans des milieux ruraux, c’est aussi un champ d’abus », a-t-elle démontré.   

Pour protéger les enfants des abus sexuels, Rose Tuombeane appelle chaque acteur dans la protection des enfants à prendre ses responsabilités en mains, en commençant par les parents.

« La tendance aujourd’hui c’est qu’on ne sait pas généraliser la tendance des auteurs d’abus. Ils sont presque partout : parmi les civils, les militaires… La grande responsabilité revient aux parents ; les parents dans l’ensemble. Parce que ces bourreaux ont des parents ; les parents qui devraient les éduquer aussi », a-t-elle insisté.

Il sied de noter que la Fondation Sommet Mondial des Femmes a lancé, en 2000, la Journée Mondiale pour la Prévention des Abus envers les Enfants. Cette journée est célébrée chaque 19 novembre en synergie avec la journée des droits de l’enfant, célébrée elle le 20 novembre. Elle a pour objectif de mettre en évidence le problème des abus ainsi que la nécessité d’intervenir de toute urgence par la diffusion de programmes de prévention.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.