Butembo-Beni : la fête de la Sainte Cécile commémorée avec faste dans différentes paroisses

L’église universelle commémore, ce mardi 22 novembre, la fête de la Sainte Cécile. A l’occasion, des messes ont été célébrées dans différentes paroisses du diocèse de Butembo-Beni.

A la paroisse Notre Dame de Silence de Kavanda, tous les chantres des secteurs que compte cette paroisse et les autres chrétiens se sont mobilisés pour prendre part à cette célébration eucharistique. C’est le nouveau curé de cette paroisse, l’abbé Emmanuel Dan Katenge qui a présidé cette eucharistie.

Dans son homélie, le célébrant du jour a appelé tous les chantres à toujours prier le Seigneur et à éviter l’orgueil. Le célébrant a profité de cette occasion pour appeler les jeunes à mettre de côté la jalousie lorsqu’ils chantent.

« Disons merci à Dieu de nous avoir accordé ce talent de chanter. Continuons toujours à lui demander la sagesse pour que nos talents ne nous rendent pas orgueilleux. Apprenons aussi à dire merci au Seigneur pour les talents des autres. Nous sommes très nombreux ici, mais il n’y a même pas deux personnes qui chantent de la même façon. Chacun de nous a son timbre. Ne soyons pas jaloux entre nous. Dis seulement merci à Dieu de la manière dont l’autre chante et moi je chante comme il ne chante pas, c’est ça qui amène la paix », a-t-il gratifié.

Au cours de cette eucharistie, 28 enfants ont été accueillis dans la grande famille du Christ par le sacrement de baptême. Bien plus, un couple de chantres a été reçu au sacrement de mariage.

Au sortir de la messe, Kavira Bernardette, une des chantres, a confié à RADIOMOTO.NET qu’elle fait toujours de son mieux pour bien concilier les activités de la répétition à celles de son ménage.

“J’ai déjà convenablement repartie mon temps, les travaux de la maison ne peuvent pas me pousser à abandonner le travail de Dieu”, a-t-elle témoigné.

Sainte Cécile à plusieurs vertus

L’Abbé Moise Kanduki de la paroisse Cathédrale  et producteur des émissions Saint du jour sur la Radio diocésaine, lui, a expliqué que la Sainte Cécile a plusieurs vertus qui peuvent aider les chantres à bien accomplir leur mission de chantre. C’est notamment, d’après lui, la chasteté, la prière, le courage et l’endurance. Il demande aux chantres d’imiter les vertus de leur patronne.

“Sainte Cécile de façon pertinente, il faut peut-être relevé un élément important dans sa vie. C’est une martyr de chasteté. Elle est décédé parce qu’elle a compati, elle a voulu préservé sa virginité. C’est une vertu que nous pouvons puisé de sa vie, que nous devons cultivé par rapport à le chasteté dans toutes les catégories que nous rencontrons dans la vie. Les chantres devraient voir cet aspect là”,   a-t-il conscientisé.

Il convient de préciser par ailleurs que la Sainte Cécile est une patronne des chantres dans l’église universelle.

Rosette Kamukehere et Ngunza Mapasa 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.