Mgr Janvier Kataka aux séminaristes du Théologat Saint Octave de Vulindi : « On ne recule pas quand on est décidé »

Monseigneur Janvier Kataka ensemble avec les séminaristes du Théologal Saint Octave de Vulindi en diocèse de Butembo-Beni. Ph Esther Vyiravwahali

En visite Pastorale à Butembo, l’Evêque du diocèse de Wamba a prié avec les membres de la communauté du Théologat Saint Octave de Vulindi le matin de mercredi 23 novembre 2022. Des fidèles venus des environs de cette communauté ont aussi pris part à cette messe à partir de 6 heures 30 minutes.

Dans son homélie, Monseigneur Janvier Kataka, l’un des pionniers du Théologat Saint Octave, s’est intéressé au « témoignage au nom du Jésus-Christ ».

Le pasteur de l’église de Wamba a indiqué qu’à travers ce témoignage, le chrétien opère le choix et l’accomplit.

« On ne recule pas quand on est décidé. On exécute. Et comme disciple du Christ, ce choix devrait normalement porter un fruit impérissable, un fruit éternel », prêche-t-il.

Pour lui, on entre dans le royaume de Dieu que par la traversée.

« Et pour nous, la mer à traverser aujourd’hui est symbolisée par l’agitation et les troubles de notre monde pécheur », a-t-il lancé.

Et d’ajouter que ceux qui affrontent la traversée, attachés à Christ, entrent dans le royaume de Dieu et y retrouvent la paix.

« C’est pourquoi dans la paix comme dans la persécution qu’on traverse par autrement dit la mort, la mort c’est notre traversée. Christ Jésus, le maitre du monde, exige de ses disciples, le témoignage à son nom. Et ce témoignage est efficace puisqu’en cette occasion, le Seigneur prouve, manifeste sa présence et son action à ses disciples par le courage et la force de la foi ; La force de l’espérance, de l’amour », a-t-il poursuivi.  

Vers la fin de la messe, les séminaristes du Théologal Saint Octave de Vulindi ont présenté à leur hôte les défis auxquels ils font face tout au long de leur formation.

Les apprenants ont ainsi évoqué l’insécurité qui affecte la région depuis des années. Ils ont alors demandé à Monseigneur Janvier Kataka de les soutenir dans la prière. C’est là qu’ils ont aussi salué son courage et sa persévérance à servir le Seigneur et lui ont promis de le prendre pour modèle dans l’accomplissement de leurs engagements sacerdotaux.

« Nul ne l’ignore, les difficultés sont inhérentes dans toute vie chrétienne authentique. Certes, dans votre ministère sacerdotal et épiscopal, vous êtes butés à certaines épreuves liées à votre charge pastorale ; mais vous avez tenu bon. Vous ne vous êtes pas décourager, vous avez puisé de l’énergie nouvelle dans l’eucharistie et la parole de Dieu. Chers confrères séminaristes, c’est une grande joie d’accueillir le Père Evêque dans notre maison. Il est pour nous un modèle de vie pour quiconque veut servir constamment le Seigneur », ont-ils avoué dans leur mot de circonstance.   

Monseigneur Janvier Kataka a appelé les participants à toujours évoquer les bienheureux Isidore Bakanja et la Bienheureuse Marie-Clémentine Annualité afin qu’ils obtiennent du Seigneur la grâce de la persévérance jusqu’au bout.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.