Lubero : des habitants toujours à la merci des miliciens à l’ouest du lac Edouard

Les populations vivant dans le Graben à l’ouest du lac Edouard font face à multiple difficultés. Le fonctionnaire délégué dans la région de Vukununu dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) alerte sur les tracasseries dont les habitants sont victimes de la part des miliciens et certains agents de l’Etat.

Mumbere Mugheni Amini revient sur les 10 personnes blessées par des armes blanches dans la localité de Mutswambi-Vukendo, le lundi 21 novembre 2022, par les miliciens commandés par un certain Katembo Kitakya Evariste.

Cette autorité étatique dénonce également la disparition du gardien de coutume de la localité de Matolu. Tafuteni Kanza Vaviri avait été enterré vivant la semaine passée par les mêmes miliciens, regrette le fonctionnaire délégué de Vukununu.

« Certains habitants de Vutsambi, Vukendo qui sont encore victimes des agressions. Il y a vraiment une dizaine de personnes grièvement blessées à Mutsambi, la foi passée je vous ai encore parlé de la disparition de Tafuteni Kanza Vaviri, un gardien de coutume de la localité Matoli qui a été enterré vivant par ces mêmes gens (Maï-Maï : ndlr) », a-t-il dénoncé à RADIOMOTO.NET.  

Le fonctionnaire délégué de Vukununu se désole du silence des autorités tant au niveau territorial que provincial. Mumbere Mugheni Amini sollicite une enquête pour sanctionner les auteurs de toutes ces violations des droits humains. Cette autorité locale demande également la traque de tous les miliciens qui se comportent à roitelets dans les localités au bord du lac Edouard.

« La situation est vraiment confuse au Graben. Trop c’est trop. Il faut qu’on tue combien de personnes dans cette contrée pour que la situation soit libre ? Et pourtant on tue les gens, mais il y a un silence de la part des autorités », s’est-il indigné.

Signalons que la présence de plusieurs groupes armés dans différentes localités du territoire de Lubero ne permet plus une vie paisible à la population malgré la présence des autorités de l’Etat de siège.

Kakule kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.