M23 au Nord-Kivu : la cité de Kiwanja coupée du reste de la province depuis 3 semaines, des produits commerciaux revus à la hausse

La liaison entre Kiwanja et le reste de la province est coupée depuis plus de trois semaines déjà. Tout mouvement d’entrée et de sortie des véhicules de cette cité du territoire de Rutshuru est coupé depuis son occupation par les combattants du mouvement armé M23 le 30 novembre dernier.

Les habitants font face en même temps à une flambée de prix de certains produits manufacturés et à une faible circulation de la monnaie rendant de plus en plus difficile leur vie. Les prix de certains produits sont passés presque au double.

C’est le cas du riz ou de l’huile végétale, affirme Munguiko Modeste, tenancier d’une boutique au quartier Mabungo.

« La fréquentation a baissé. Si du moins avant la fermeture de la route, on trouvait 20 ; pour le moment, quand on trouve deux clients, on est très heureux. La monnaie circule au ralenti durant ces trois dernières semaines, lorsque les gens de Goma, de Kisharo et Butembo ne viennent pas ici à Rutshuru, il n’y a pas la vraie circulation de la monnaie », démontre-t-il.

La situation est presque pareille pour d’autres produits manufacturés. Une mesure de plus ou moins un kilogramme et demi de sucre coute 4500 FC contre 3500 FC et une bouteille de 75 cl d’huile de palme est passée à 5000 FC contre 2000 avant la coupure du trafic entre Kiwanja et le reste de la province.

Et face à cette hausse des prix des produits de première nécessité, les clients se font de plus en plus rares, s’inquiète un autre tenancier d’une boutique au quartier Mabungo.

Cette situation complexe pèse sur les habitants qui peinent à se procurer ces biens de première nécessité. Eddy Mengere, un habitant de Kiwanja, manque quoi faire. Il implore le gouvernement congolais à permettre la reprise du trafic entre le territoire de Rutshuru et le reste de la province.

« Que ce soit les hommes, que ce soit les femmes, les enfants, nous souffrons de cette hausse de prix. Que le gouvernement nous aide pour que la route soit ouverte. Sinon nous vivons par la grâce. Nous ne savons pas comment expliqués ; le problème nous dépasse. Il y a beaucoup de soucis au sein de la population », a quant à lui regretté.

Il convient de noter que la plupart des produits manufacturées alimentant le marché de Rutshuru, proviennent de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

La Rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.