Marché de Kitulu (Butembo) : de nouveaux étalages toujours non-occupés  

90 pourcents des étalages construits récemment dans le marché de Kitulu dans la commune Mususa à Butembo ne sont pas encore occupés par leurs propriétaires. Le constat réalisé par RADIOMOTO.NET, ce mercredi 23 novembre 2022.

Aucun engouement n’a été observé dans ce marché ce jour du marché. Quelques commençants qui étaient présents, se concentraient dans le hangar de cet espace de vente pendant que les étalages étaient inoccupés.

Une de vendeuses des légumes qui s’est confié à RADIOMOTO.NET, hors micro, explique que le marché ne remplit pas toutes les conditions parce qu’une bonne partie de là où sont construits des nouveaux étalages est trop marécageuse.

Interrogé à ce sujet, le président du comité du marché de Kitulu, Nzonda Katembo, a expliqué que les propriétaires de ces étalages attendent aussi que les autorités urbaines autorisent le déchargement des camions des vivres dans ce marché.

« Nous attendons, les gens vont toujours venir. Mais spécialement, nous attendons des camions qui vont chaque fois décharger ici de la nourriture et ça va pousser les commerçants à venir ici. Les gens qui ont construit les étalages veulent voir les camions venir chaque fois décharger pour qu’ils se ravitaillent en gros et vendre en détail dans le marché de Kitulu.  C’est le maire de la ville et le bourgmestre de la commune qui ont ce pouvoir d’autoriser les camions de chaque fois faire des dégagements ici, nous les attendons. Il y aura du mouvement dans ce marché lorsque les camions vont chaque fois faire de déchargements ici. Les commerçants qui sont visibles ce mercredi dans le marché de Kitulu, sont venus de Luotu et Kinyatsi. Ils vendaient leurs marchandises sur la rue et nous leur avons demandé de venir ici », renseigne-t-elle.

Depuis des années, ce marché est supposé accueillir plusieurs vendeurs qui obstruent les rues et avenues en plein centre-ville de Butembo suite à l’insuffisance d’espace dans le marché central.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.