Beni : c’est parti pour la 1ère édition du festival universitaire « Educ-Assomption »

La première édition du festival universitaire « Educ-Assomption » a démarré ce samedi 26 novembre 2022. Les activités y relatives ont commencé par une procession partie du Rond-Point Nyamwisi jusqu’à Beni-Cité passant par la mairie de Beni (Nord-Kivu). 

Après une caravane, une messe d’action de grâce et inaugurale de l’UAC à Beni, a été dite à la paroisse Sainte Thérèse d’Avila de Beni-Cité. Le Vicaire général, Monseigneur Kahindo Sondirya Laurent qui l’a présidée, a dans son homélie, salué l’avènement de cette première université catholique à Beni.

Pour cette première journée du festival, plusieurs élèves des écoles assomptionnistes ont exposé des danses et poèmes ; une conférence scientifique aussi a eu lieu.

Le Professeur Wilfrid Kibanda, recteur de l’UAC Butembo, a exposé un thème intitulé : « l’Université de l’Assomption au Congo, une université catholique selon le rêve du Père Emmanuel d’Alzon ».

Quelques artistes également notamment Telsphore, Mayaya Santa et Yira Mirembe ont aussi presté ce premier jour. Plusieurs autres artistes tels que Demba Nyamamukali sont annoncé pour ce dimanche 27 Novembre 2022, date de la clôture de ce premier festival universitaire qui se déroule l’enclos des Sœurs Orantes de l’Assomption à Beni-Cité. Des invités venus de Beni, Butembo et ailleurs, participent à cet événement.

Milan Kayenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.