Nord-Kivu : la SOFEPADI forme une dizaine de prestataires de santé des zones de santé de Butembo et Katwa sur la prise en charge des VBG

Au moins 10 prestataires de santé des zones de santé de Butembo et Katwa, dans le Nord-Kivu, sont en pleine capacitation sur la prise en charge clinique des Violences Basées sur le Genre (VBG) depuis ce mardi 29 novembre 2022. C’est l’ONG Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI) qui exécute cette formation.  L’une des salles de l’espace Joli Rêve sert de cadre pour cet atelier de capacitation. 

La formation en question est organisée dans le cadre du « Projet de prévention et réponse à l’exploitation et les abus sexuels (EAS) et le harcèlement sexuel (HS), dans le cadre de la mise en œuvre des projets PMNS, PDSS, REDISSE IV et COVID-19 FA » financé par la Banque Mondiale et facilité par la Division Provinciale de la Santé. Mapendo Lenganaiso de la SOFEPADI et l’une des formateurs a expliqué que l’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des participants sur la gestion clinique des VBG, précisément les cas des viols.

« Cette formation a été organisée dans le but de renforcer les capacités des prestataires des soins sur les concepts clés tels que les VBG, les Abus et Exploitations sexuelles, mais aussi le Harcèlement Sexuel. A côté de ça, il faudra renforcer leurs capacités sur la gestion clinique des cas des VBG plus précisément les cas de viol », a expliqué Mapendo Lenganaiso.

Les participants à cette formation ont apprécié la matière du jour. L’un de ces participants note qu’il a appris comment prendre soin d’une victime des violences sexuelles, pour ce premier jour de la formation.

« Le retenu du jour est qu’il y a les principes directeurs que nous devons respecter quand nous sommes en train de prendre en charge les survivantes des Violences basées sur le genre, dans le respect de la dignité, la confidentialité; restaurer l’autodétermination. Il faut amener la survivante à se considérer comme toute autre personne », a-t-il témoigné.

Par ailleurs, 10 acteurs psychosociaux des Butembo et Beni en province du Nord Kivu sont en séance de capacitation depuis ce mardi 29 novembre 2022 dans une autre formation organisée toujours par la SOFEPADI. Ces acteurs psychosociaux sont capacités sur la gestion des cas des Violences Basées sur le Genre (VBG), Exploitation et Abus Sexuels (EAS) et Harcèlement Sexuel (HS), ainsi que sur la prise en charge psychosociale des VBG-EAS et HS.

La salle polyvalente de l’hôtel Versailles sert de cadre aux séances de capacitation. Ce premier jour, Kyakimwa Kasusu Nicole, oratrice du jour, a centré son exposé sur les notions sur les Violences basées sur le genre et la prise en charge des cas des survivantes. Elle a fait savoir que c’est la survivante qui est au centre de la prise en charge.

A l’oratrice de préciser que la SOFEPADI attend des participants un bon exercice de prise en charge des victimes des VBG-EAS dans leurs structures sanitaires respectives.  Cette formation se clôturera samedi 03 décembre 2022.

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.