RDC : Mgr Sikuli Paluku salue le caractère pacifique de la manifestation des chrétiens à Butembo

L’Evêque du diocèse de Butembo-Beni au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) salue le caractère pacifique de la manifestation des chrétiens dans son entité. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech s’est ainsi exprimé au cours d’une interview accordée à la presse diocésaine après la marche de dimanche 04 décembre 2022.

Accompagné de centaines des chrétiens et autres bonnes volontés de groupes de pression, mouvements citoyens et partis politiques, l’Ordinaire du lieu est parti du rondpoint VGH via le rondpoint Takenga pour l’esplanade de la belle face de l’ITAV Butembo. A ce point de chute, le message de la CENCO contre l’insécurité a été lu dans les langues parlées localement ( Français, Kiswahili et Kinande, Ndlr).

Prenant la parole après la troisième lecture, Monseigneur Sikuli a décrié la persistance des tueries dans l’Est du pays. Néanmoins, le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni a salué le calme avec lequel tout s’est déroulé du point de départ jusqu’au point de chute. Un message réitéré au cours de l’échange avec la presse après toutes les activités.

« Nous avons informé le Maire adjoint et il a informé tous ses dépendants. Et nous avons dit que nous allons nous même organiser et accompagner cette marche-là pacifique. Je suis très satisfait… Pourquoi on doit casser, faire du mal à autrui ? Ce que nous demandons c’est la paix. Il ne faut pas maintenant en profiter pour faire du tort aux autres », a-t-il conseillé.

Le message de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a été respecté sur toute l’étendue de la République. Dans le diocèse de Butembo-Beni, par exemple, les chrétiens sont descendus dans la rue à Butembo, Beni et Lubero.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.