JM de la paix : « Même si les évènements de notre existence semblent tragiques et pénibles, nous sommes appelés à garder un cœur ouvert à l’espérance », (Pape François)

L’humanité célébre la journée mondiale de la paix ce dimanche 1er janvier 2023. A l’occasion, l’une des idées clés du message du Pape François stipule que « même si les évènements de notre existence semblent tragiques et pénibles, nous sommes appelés à garder un cœur ouvert à l’espérance ».

Dans sa communication, le souverain Pontife rappelle que depuis quelques années, la Covid-19 a plongé la communauté dans une profonde nuit, déstabilisant la vie ordinaire et chamboulant les plans et habitudes des communautés.

C’est là qu’il rappelle comment la pandémie a touché certains aspects sensibles de l’ordre social et économique, faisant ressortir des contradictions et irrégularités.

Il démontre alors que la grande leçon léguée par la Covid-19 est la conscience du fait que les hommes ont tous besoin les uns des autres, que le grand trésor est la fraternité humaine fondée sur la filiation divine commune.

« Personne ne peut se sauver tout seul. Il est donc urgent de promouvoir ensemble les valeurs universelles », écrit le Pape François.

Que nous est-il donc demandé de faire ?

Pour le Souverain Pontife, les communautés ne doivent plus penser seulement à préserver l’espace de leurs intérêts personnels ou nationaux.

« Il est temps de nous engager tous pour guérir notre société et notre planète, en créant les bases d’un monde plus juste et plus pacifique », écrit-il.

Le Pape invite, vers la fin de son message, tout chrétien à promouvoir les questions en faveur de la paix pour mettre fin aux conflits et guerres qui continuent à faire des victimes et engendrer la pauvreté.

Le Saint Père souhaite alors qu’au cours de l’année 2023 les peuples puissent marcher ensemble en conservant précieusement de que l’histoire a appris.

Le Pasteur de l’Eglise Catholique présente, en fin, ses vœux les meilleurs à tous les Chefs d’Etats, aux Responsables des Organisations internationales et aux Leaders de différentes religions.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.