2023 : « Une année de paix », souhaite l’Evêque de Butembo-Beni

La journée mondiale de la paix et solennité de Sainte Marie Mère de Dieu a eu lieu le dimanche 1er janvier 2023. L’Evêque du diocèse de Butembo-Beni est allé la célébrer avec les chrétiens de la paroisse Mater Ecclesiae de la Cathédrale. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a présidé la première messe en l’église paroissiale.

Dans son mot verbatim d’introduction, l’ordinaire du lieu a d’abord présenté ses vœux les meilleurs à tous les chrétiens. Il   les a exhortés de prier pour le repos de l’âme du Pape émérite Benoit XVI qui est décédé ce samedi 31 décembre 2022.

Dans son homélie, le pasteur de Butembo-Beni a démontré aux chrétiens que malgré les difficultés qu’ils ont connues en 2022, il faut que 2023 soit une année de la paix et qui va permettre aux habitants de vaquer librement à leurs occupations.

L’Ordinaire du lieu a imploré Dieu pour qu’il accorde aux fidèles un cœur humble comme celui de la Sainte Vierge Marie qui a enduré et qui a répondu positivement pour être Mère du Seigneur Jésus-Christ.

« Nous ne savons pas ce qui pourrait arriver. Nous traversons une période critique et nous ne savons pas quand est-ce que cela prendra fin. Mais, nous devons nous souhaiter de très bonnes choses pour que dans les jours à venir, nous puissions demeurer dans la paix, la quiétude et la concorde pour que tout le monde fasse son travail », a-t-il souhaité.  

Il a au même rappeler qu’au cours de l’année 2022, de nombreux habitants ont été tués dans l’Est de la République démocratique du Congo. C’est dans ce sens qu’il invite les chrétiens de beaucoup prier pour l’an 2023.

« Nous remercions l’Eternel qui nous a donné la vie jusqu’à ce jour. Nous devons louer Dieu parce que personne d’entre nous ne savait pas que l’on pourra célébrer ce jour. Nombreux sont ceux qui sont morts dans des familles, dans notre pays et partout au monde. Nous qui sommes en vie, devons vraiment louer l’Eternel », a-t-il conscientisé.

Dans ce contexte, l’Evêque de Butembo-Beni met en garde ceux qui écrivent ou présentent aux autres des vœux de bonheur qui ne viennent pas du cœur. Pour lui, l’expression de vœux est très significative.

« Partout où nous serons de passage, les mots aux lèvres c’est la bonne année. Lorsque vous dites bonne année, qu’est-ce que cela veut dire ? Parce que chaque jour qui passe c’est la bonne année. Cela veut dire que vous souhaitez de bonnes choses à votre semblable. C’est tout ce que nous devons faire aux autres aujourd’hui et dans les jours à venir. Et cela ne doit pas seulement se matérialiser par la parole mais plutôt par les actes », a démontré l’Evêque de Butembo-Beni.

L’Evêque du diocèse de Butembo-Beni souhaite que 2023 soit une année de bonheur, de sécurité, de longévité et de paix où Dieu occupe une place de choix dans le cœur de chacun.

Janvier Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.