Mgr Sikuli : « Le pape Benoit XVI reconnaissait le diocèse de Butembo-Beni par sa richesse vocationnelle sacerdotale »

Mgr Sikuli s'interrogeant sur la responsabilité de l'Etat congolais, de saisir du dossier Mboko, qui fait de nombreuses victimes lors des déguerpissement. Ph. RMBB

Les chrétiens de l’église catholique du Congo ont pris part, ce mercredi 4 janvier 2023, aux messes de suffrage en mémoire du Pape émérite Benoit XVI. En diocèse de Butembo-Beni, les paroisses et les communautés religieuses ont organisé des messes pour cette circonstance. A l’occasion, Monseigneur l’Evêque a prié avec ses ouailles à la cathédrale Mater Ecclésia à partir de 7 heures.

Religieux, religieuses et laïcs venus de différents coins de Butembo, ont pris part à la Sainte messe de suffrage en mémoire du Pape émérite Benoit XVI.

Dans son homélie, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a d’abord salué l’endurance du Pape Benoit XVI pour son endurance au moment où l’Eglise était agitée.

Il a respecté les saintes écritures et a choisi de suivre Jésus puis de travailler pour lui“, s’est-il souvenu.

L’Ordinaire du lieu a prêché à l’Assemblée que le Pape Benoit XVI avait l’amour profond pour l’Eglise.

“Il avait prôné l’amour dans la vérité. C’est le résumé de l’évangile qui ravive la charité et se laisse guider par la vérité en accueillant l’une et l’autre comme des dons permanents de Dieu”, a lancé l’ordinaire du lieu.

Et d’ajouter “Le Pape Benoit XVI avait respecté ses engagements dans la foi jusqu’à démissionner pour préparer le reste de sa vie dans la prière“.

L’évêque du diocèse de Butembo-Beni se rappelle que le pape Benoit XVI reconnaissait le diocèse de Butembo-Beni par sa richesse vocationnelle sacerdotale. Il s’est d’ailleurs souvenu de son entretien avec l’illustre disparu en 2006 à Rome.

Ce jour-là, le pape avait demandé à Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech son secret de produire beaucoup de prêtres et sœurs au diocèse. L’évêque avait alors répondu que c’est le fruit des missionnaires qui avaient insisté à intégrer les mouvements d’action catholique pour approfondir la Foi.

« Je lui avais répondu que le secret est que les missionnaires qui avaient apporté la bonne nouvelle au diocèse, avaient insisté sur les mouvements d’action catholique pour qu’ils affermissent leur foi. Le Pape m’avait répondu qu’il est bon de veiller sur ces mouvements », a-t-il fait savoir.

Ainsi, l’ordinaire du lieu a appelé les participants à l’Eucharistie d’inviter l’hypocrisie dans la foi mais à être chrétiens partout dans la vie en imitant les vertus de Benoit XVI qui « nous a appris l’amour dans la vérité et la foi ».

Signalons que les funérailles du pape émérite BENOIT XVI auront lieu jeudi 5 janvier à 10 heures 30 minutes, heure de Butembo. La célébration sera présidée par le Pape François.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.