Butembo-Beni : clôture de la 1ère partie du Chapitre provincial des Augustins de l’Assomption en Afrique

La première partie du Chapitre provincial des Augustins de l’assomption en Afrique a été clôturée le mercredi 04 janvier 2023. Les assises se sont tenues dans la communauté des Frères assomptionnistes de Bulengera à Butembo, depuis le 28 décembre 2022.

Pendant une semaine, les religieux venant de la vice-province de l’Est, de la région de Kinshasa et de différents autres pays d’Afrique ont passé en revue les œuvres socioreligieuses réalisés depuis le dernier chapitre de 2016.

Ce chapitre a été tenu sous le thème : « témoigner du Christ aujourd’hui en province d’Afrique ».

Prenant la parole au cours des cérémonies de clôture, l’assistant général a noté que la tenue de cette rencontre appelle tous les Frères assomptionnistes à renaître dans le Christ.

Le père Thiery Kahongya reste convaincu que l’annonce du Christ sur le continent africain est vivante.

Dans son speech, l’assistant général a insisté sur le soin de la fraternité dans les communautés selon l’esprit du vénérable Père Emmanuel d’Alzon, fondateur de la Congrégation des Augustins de l’Assomption.

« Vous êtes revenus plusieurs fois sur la nécessité de soigner la vie fraternelle de la communauté, selon l’esprit qui nous a été légué par le Vénérable Père, Emmanuel D’Alzon, dans le sillage de notre Père Saint Augustin, pour que nos communautés puissent continuellement se développer, dans l’esprit de famille qui caractérise notre congrégation de l’Assomption », a-t-il déclaré.   

Au terme de cette dernière journée, le Supérieur provincial a salué la bonne marche de la congrégation des Augustins de l’Assomption sur la terre africaine.

Le Père Yves Nzuva Kaghoma a recommandé à chaque assomptionniste consacré ou laïc de travailler sérieusement et courageusement pour l’avènement du règne de Dieu, selon les prescrits de l’évangile et les règles de la Congrégation.

« Assomptionniste, nous sommes les religieux vivants en Communauté apostolique, fidèle à notre fondateur : le père Emmanuel D’Alzon. Nous nous proposons avant tout de travailler dans l’amour du Christ, à l’avènement du règne de Dieu, en nous et autour de nous. La vice-province d’Afrique de l’Est comme la région de Kinshasa, grandit et présente des signes d’espoir pour un avenir radieux », a-t-il affirmé.

Dans tous leurs discours, les orateurs ont salué l’engagement des jeunes dans la vie religieuse au sein de la Congrégation des Augustins de l’Assomption. Les activités du chapitre provinciales se sont complètement bouclées par la célébration eucharistique.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.