Lubero / Football : des filles conviées à une formation d’arbitrage

Rachel Zihindula, jeune arbitre du Nord-Kivu relevée au rang international par la FIFA. Ph. Droit tiers

Le Cercle de football de Lubero invite les femmes et jeunes filles à la formation d’arbitrage. Son Président l’a fait savoir le jeudi 12 janvier 2023. Il annonce la tenue de cette dernière, le dimanche prochain.

John Kiyimbi a saisi l’occasion pour démontrer que « l’arbitrage est un métier noble qui nécessite aussi la contribution des femmes ».

« Il y a l’arbitre Rachel de Goma qui aura arbitré le match de Nyuki et Kabasha, elle est passée maintenant comme arbitre international. Donc, au niveau du football féminin, on va utiliser cette femme. C’est parce que la situation sécuritaire ne le permet pas, au niveau de chez nous. Sinon, on devrait inviter cette star du football ici à Lubero pour qu’elle montre à certaines filles que, ce n’est pas seulement faire le champ, vendre les arachides, qu’on peut gagner sa vie. Il faut aussi se donner au sport. Le sport est payant, surtout l’arbitrage », a-t-il conscientisé.

Le président du Cercle sportif de Lubero a également évoqué le manque des moyens pour l’organisation du championnat de football féminin en territoire de Lubero. Il appelle les personnes de bonnes volontés à venir appuyer ce championnat pour l’exercice 2022-2023.

Le football à Lubero regorge des talents féminins qui ne sont pas encadrés, s’inquiète-t-il. Les quelques équipes féminines actives éprouvent aussi des difficultés pour supporter le championnat, a fait savoir le Président du Cercle sportif de football à Lubero.

Justin Kasembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.