Butembo : ENK dénonce « un sabotage » de ses lignes électriques

La société d’Energie du Nord Kivu (ENK) dénonce les cas de sabotage infligés à ses lignes électriques. Devant la presse locale le mercredi 25 janvier 2023, le porte-parole de cette société est revenu sur l’battage volontaire des arbres par les « malintentionnés ».

Philemon Musavuli a également évoqué des messages largués sur réseaux sociaux, appelant à l’attaque des poteaux de la société ENK ce vendredi 26 janvier 2023. C’est dans ce sens que le porte-parole de ENK invite la population au bon sens.

« On a constaté des actes de sabotage qui sont en train de se faire. On ne sait pas s’ils sont animés par quel esprit. Ils aiment saboter les poteaux de ENK peut-être pour salir le nom de la société. On a trouvé des messages de sensibilisation sur les réseaux sociaux, disant que vendredi nous allons abattre les poteaux de ENK. Ce qu’ENK fait c’est pour l’avantage de la population ; et le courant c’est un besoin. Inutile d’avoir l’esprit de saboter le courant qui est en train de servir les deux villes », a-t-il sensibilisé.  

Parlant des dégâts lors de délestages, Philemon Musavuli conseille les consommateurs de faire mention à la société ENK par une note afin d’être indemnisés.

« Chaque abonnés de ENK, avant d’avoir le courant, il signe un contrat avec la société. Dans ce contrat, il y a des articles de cas de dommages. Si vous estimez que ENK a fait un cas de dommage dans votre entreprise, le contrat estime qu’il faut écrire une lettre 24h après le dommage. Et puis, on étudie ensemble l’origine du dommage. Si c’est ENK, on est prêt à indemniser. Si c’est vous (client, abonné : ndlr), vous supportez les dommages faits », a-t-il éclairé.

Mardi dernier, la société d’Energie du Nord Kivu (ENK) a évoqué entre autres raison de délestage : les travaux d’interconnexion de la centrale Ivugha à celle de Talihia. Musavuli Philémon a, alors, rassuré que sa firme s’active afin de trouver une solution durable à ce problème de coupure.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.