Arrivée du Pape François en RDC : « Un soulagement et un honneur pour le peuple congolais », (Cardinal Ambongo)

L’arrivée du Pape François est un soulagement et un grand honneur pour tout le peuple congolais. Les mots sont du Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa à la veille de l’arrivée de la haute personnalité de l’Eglise catholique.
Il note que le peuple congolais espère que la parole du Pape pourra être entendue par les auteurs de la souffrance de la population et les décideurs du monde.
Au cours d’une interview accordée à RFI, le cardinal Fridolin Ambongo a retenu qu’une bonne délégation des victimes des massacres dans l’Est de la RDC est déjà à Kinshasa.
Pour lui, les membres de cette délégation pourront parler au Pape François au nom des autres victimes.
L’archevêque de Kinshasa reconnait que le Pape François arrive au moment où la RDC court le risque d’éclatement avec tout le désordre qui se passe dans l’Est du pays.
Le cardinal Fridolin Ambongo n’espère plus que la présence des forces onusiennes apportera grand-chose dans la restauration de la paix, plus de 20 ans après leur arrivée en RDC. C’est pourquoi, il pense que le Pape François pourra trouver les mots justes capables de stimuler la Communauté internationale à apporter solution à la misère du peuple congolais.
Il convient de retenir que le Pape François arrive à Kinshasa le mardi 31 janvier 2023. Plusieurs activités sont au rendez-vous pendant les quatre jours du séjour du responsable de l’Eglise catholique au monde.
Il s’agit par exemple la célébration eucharistique, des rencontres avec les autorités étatiques, ecclésiales et les représentants de différentes couches de la population.