RDC : Triste réalité des ex-otages des rebelles (Témoignage devant le Pape François)

A la troisième étape de son 40e voyage apostolique, en RDC, le Pape François a rencontré quatre délégations de victimes des violences sévissant à l’Est du pays, à la nonciature apostolique de Kinshasa, mercredi 1er février dans l’après-midi. C’est triste.
Dans le salon de la représentation pontificale de la nonciature, après un chant d’entrée en swahili et la projection d’une éloquente vidéo, quatre victimes d’exactions ont livré leur témoignage devant le Saint-Père profondément recueilli.
Ces personnes sont originaires de villes de l’Est de la RDC, notamment Butembo-Beni, Goma, Bunia, Bukavu et Uvira, chacune appartenant aux trois provinces orientales que sont le Sud-Kivu, le Nord-Kivu et l’Ituri. Parmi les témoignages piquants, celui de cette jeune fille de 17 ans depuis la ville de Goma.
« J’ai commencé le calvaire de souffrance en 2020. Un jour nous allions puiser de l’eau à la rivière. Dans un des villages de Walikale, en route, nous avions rencontré des rebelles qui nous ont amené dans la foret. Chacun des rebelles s’est choisi la fille qu’il voulait. Moi, c’est le commandant qui m’a désiré. Il m’a violé comme un animal. C’était une souffrance atroce. Je suis resté pratiquement comme sa femme et il me violait plusieurs fois par jour comme il voulait. Cela a duré un an et 7 mois. C’était inutile de crier parce que personne ne pouvait m’attendre. De cette expérience, je suis revenue enceinte, j’ai eu des jumeaux, des enfants qui ne connaitront jamais leur père », raconte cette femme.
C’est après le discours de réconfort du Pape François que les représentants des victimes se sont approchés de la Croix du Christ, pour déposer les symboles de leur souffrance. Les cinq ont entouré la Croix, se tenant par la main, signe de communion et de réconciliation. Ils ont récité un acte d’engagement: «Aujourd’hui nous nous engageons à changer nos cœurs et nos vies pour que notre pays puisse changer. Nous nous pardonnons au pied de la Croix», ont-ils lancé à l’unanimité.
Rédaction