Pape François à la Jeunesse : « De vos mains, la paix qui manque à la RDC pourra advenir »

Jour 3 du Pape François en RDC, ce jeudi 2 février 2023. Le Chef de la cité du Vatican a conféré avec les jeunes et les catéchistes de la République Démocratique du Congo. Au stade des martyrs de Kinshasa, cadre aux locutions des parties prenantes, le Saint Père a démontré comment Dieu a mis entre les mains de l’homme les dons de la vie, l’avenir de la société de la RDC.

A l’entame, les jeunes et les catéchistes de la RDC ont, respectivement demandé à l’Evêque de Rome de prier régulièrement pour eux afin qu’ils défendent les valeurs, annoncent l’espérance et témoignent d’une vie de paix. En répondant à la foule, le Pape François l’a remerciée pour l’accueil, l’affection lui témoignée, depuis mardi 31 Janvier 2023, jour de son arrivée en RDC. Ensuite, le Successeur de Pierre a présenté aux jeunes « l’Evangile de la main ».

Il a introduit que Dieu a mis entre les mains de l’homme les dons de la vie, l’avenir de la société de la RDC. « Elles sont faibles, mais peuvent réaliser de grands-choses, dans la diversité de capacités », a expliqué le Pape François. Et de s’interroger « tu te demandes alors à quoi servent mes mains, à construire ou à détruire, à donner ou à amasser, à aimer ou à haïr.

Pour le Serviteur des serviteurs de Dieu, l’on peut fermer la main elle devient un poing, mais mieux, c’est lorsqu’on peut l’ouvrir et la rendre disponible pour les uns et les autres. « C’est là que se situe le choix fondamental depuis les temps anciens, depuis Abel qui offrit généreusement le fruit de son travail alors que Caen leva la main contre son frère et le tua », a-t-il éduqué. Ce, avant de montrer au jeune qui rêve d’un avenir différent que « un lendemain meilleur naitra de ses mains.

« De tes mains, la paix qui manque à ce pays (la RDC) pourra advenir », a souhaité le Pape argentin. A ce niveau, d’ailleurs, il a proposé aux jeunes et catéchistes des ingrédients pour l’avenir, à associer à chacun de 5 doigts de la main. « Au pouce correspond la prière qui fait palpiter la vie. L’index convient à la communauté, la fraternité, la charité. Le majeur est signe de l’honnêteté qui doit guérir en RDC le cancer de la corruption. L’auriculaire est symbole du pardon et de l’affection en faveur des autres. Le petit doigt correspond, avec sa petitesse, à l’humilité, preuve de serviabilité pour les autres, a chuté l’hôte de la République Démocratique du Congo.

A la fin de la rencontre, les jeunes et catéchistes de la RDC ont remis différents cadeaux au Pape François avant que le Saint Père ne bénisse toute l’assemblée au stade des Martyrs de Kinshasa.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.