Nord-Kivu : une célébration d’un mariage collectif de plus de 300 couples saluée en paroisse de Lubero  

Le bourgmestre de la commune rurale de Lubero encourage les couples qui ne cessent d’harmoniser leur relation par la conclusion des mariages civil et religieux. Dans une interview téléphonique accordée à RADIOMOTO.NET, Kavahwere Balikwisa Kivete salue conscientisation que l’église catholique a réalisée auprès de plus de 300 couples qui vivaient en concubinage.

Les mariages ont été célébrés civilement le lundi 30 janvier et le mardi 31 janvier 2023. Les couples ont été unis religieusement à la paroisse Bon Pasteur de Lubero.

Le bourgmestre de la commune rurale de Lubero remercie également l’honorable Kyove Kola, élu qui a financé la célébration de tous les mariages.

« Je ne sais pas d’où cela peut poser un problème d’autant que chacun est venu, accompagné de ses parents. Les parents sont venus témoignés, les uns qu’ils ont reçu la dot, les autres que les mariés sont bel et bien leurs fils et filles. Ils ont témoigné que ce ne sont pas des mariages manigancés. Ça allait poser problème s’ils n’avaient pas respecté toutes les procédures. Ce qui ne pas le cas. L’Eglise catholique et nous (l’Etat) avons donc été témoins », a-t-il rassuré.  

Il convient de noter par ailleurs que le bourgmestre de la commune rurale de Lubero appelle d’autres couples à régulariser leur dossier pour éviter les conflits liés à l’héritage.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.