RDC : la CENI se dresse contre « le monnayage des opérations d’enrôlement des électeurs

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) se dresse contre toute forme de monnayage des opérations d’identification et enrôlement des électeurs. C’est dans ce sens qu’elle a rendu public des numéros pouvant faciliter la dénonciation dans ce sens.

Il s’agit du 0977316978, du 0819561641 puis du 0847680466. Dans son communiqué rendu public vendredi 03 février 2023, la centrale électorale rappelle que l’accès aux centres d’inscription, d’identification et d’enrôlement est gratuit.

Elle invite tout requérant à dénoncer tout cas de monnayage, de corruption et de désordre dans les centres d’inscription ainsi que les faits saillants susceptibles de perturber la bonne marche de l’opération, en appelant à l’un des numéros ci-dessus.

« Il faut, pour ce faire, préciser les noms et qualités des personnes incriminées, le nom du centre d’inscription concerné et sa localisation en termes de pays, province, territoire, commune, quartier et consorts », note le rapporteur adjoint de la CENI, Muhindo Mulemberi Vahumawa.

Il convient de rappeler par ailleurs que l’identification et l’enrôlement des électeurs se poursuivent dans les provinces de l’aire opérationnelle 2 constituée du Kasaï, Kasaï central, Kasaï oriental, Lomami, Sankuru, Haut-Lomami, Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika.

Cette opération joint aussi les pays comme l’Afrique du Sud, la Belgique et la France.Les mêmes opérations seront lancées dans l’aire opérationnelle 3 le 16 février 2023.

Les provinces concernées sont notamment le Bas-Uélé, le Haut-Uélé, l’Ituri, la Tshopo, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema. Cette aire opérationnelle joint également les Etats unis puis le Canada. La publication des statistiques des électeurs interviendra le 21 mai 2023.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.