Nord-Kivu : la société civile craint la perturbation de l’enrôlement suite à l’insécurité

La coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu alerte que « l’on risque d’assister à des catastrophes pendant l’enrôlement des électeurs si rien n’est fait pour gérer les questions sécuritaires ». Une crainte qu’elle fait quelques jours avant le lancement de l’inscription, l’identification et l’enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle.

Se confiant à la presse de Butembo ce samedi 4 février 2023, Edgar Mateso dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire dans les entités où le processus électoral doit être bientôt lancé à travers les opérations évoquées.

« C’est l’ensemble de la population qui est maintenant en débandade », lance le premier vice-président de la société civile.

Edgar Mateso fait ainsi allusion aux territoires de Nyiragongo, Masisi, Walikale, Lubero, et Beni où les groupes armés où les groupes armées sèment terreur et désolation.

« A Butembo ou à Beni, l’ADF dépose les bombes par-ci par-là au risque de piéger même les électeurs qui viennent s’enrôler », craint l’interlocuteur de la presse.

Ce cadre de la société civile au Nord-Kivu se demande alors comment les kits déjà déployés dans le Grand Nord devront atteindre les coins et recoins menacés.

Edgar Mateso compte sur les services de sécurité pour amorcer les démarches visant à faciliter les opérations d’identification et enrôlement des électeurs.

« Nous aurions souhaité que les forces armées puissent entamer, dès à présent, des démarches d’ouverture de certains villages qui n’ont pas d’accessibilité. Ou alors à la limite, que le pouvoir en place puisse déjà amorcer les négociations avec les groupes armés locaux afin de permettre les opérations dans les zones qu’ils contrôlent. Mais aussi, nous voudrions que les forces armées et le gouvernement puissent mettre des moyens pour essayer de contrer les groupes étrangers à ne pas pouvoir accéder à des agglomérations habitées », a-t-il insisté.   

Pour rappel, l’identification et l’enrôlement des électeurs seront lancées dans l’aire opérationnelle 3 le 16 février 2023. Les provinces concernées sont notamment le Bas-Uélé, le Haut-Uélé, l’Ituri, la Tshopo, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema.

Cette aire opérationnelle joint également les Etats unis puis le Canada. Tenez,  ces opérations se poursuivent aussi dans les provinces de l’aire opérationnelle 2 constituée du Kasaï, Kasaï central, Kasaï oriental, Lomami, Sankuru, Haut-Lomami, Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika. La publication des statistiques des électeurs interviendra le 21 mai 2023.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.