Butembo : à Furu, l’armée a sensibilisé sur la cohabitation avec les civils pour restaurer la paix  

Un échange entre la population et les autorités militaires de la ville de Butembo  s’est tenu le dimanche 5 février 2023. Le cadre choisi a été le terrain du Frère Morris situé en cellule Furu, au quartier Congo Ya Sika dans la commune Vulamba. L’armée congolaise a sensibilisé sur la cohabitation avec les civils.

 L’objectif de cet échange a été notamment de chercher une solution durable à la persistance de l’insécurité dans certaines cellules et quartiers de la partie nord de la ville de Butembo.

Ce dialogue visait aussi la cohabitation civilo-militaire sans hypocrisie pour ramener la paix dans la ville de Butembo surtout dans sa partie Nord.

Prenant la parole, le général Manzikala a invité la population à ne pas avoir peur des soldats congolais. Cet officier de l’armée congolaise a demandé aux habitants qui ont déjà abandonné leurs maisons, de les regagner et d’oublier le passé.

« Aujourd’hui, nous prouvons qu’un soldat et un civil sont une seule personne. Que les gens de l’extérieur ne viennent pas nous tromper en disant qu’un soldat congolais est notre ennemi. Qu’on ne qualifie plus les civils des Maï-Maï. C’est la raison de notre mariage (civilo-militaire) aujourd’hui. Dès aujourd’hui, si tu vois un soldat en cours de route, n’esquives pas. Nous venons de tourner de page. Que les gens qui ont fui à Mihake, regagnent leur entité », a-t-il conscientisé.  

Abordés, certains habitants qui ont pris part à cette rencontre publique ont apprécié le message du général  Manzikala. Ils souhaitent que tout ce qu’il a dit soit mis en pratique.

« Nous avons très bien accueilli le message du général Manzikala. S’il pouvait pratiquer ce qu’il vient de dire, ce sera grand-chose. On dirait que c’est un bon message pour la population de ces contrées (Furu, Mihake : ndlr) où il y a des tracasseries des militaires (…) », a indiqué l’un de ces habitants.

Depuis un temps, une crise de confiance s’observe dans la partie nord de la ville de Butembo, entre la population et les services de sécurité. Au cours des échanges du dimanche, un match de football a opposé les jeunes de la place aux soldats congolais, au stade Morris de Furu.

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.