Butembo : « Nous devons nous mobiliser pour que les élections produisent un vrai changement », (Rose Tuombeyane)

Rose Tuombeyane devant la presse de Butembo, après son adhésion libre au sein du parti politique AFDC. Ph. Rose Tuombeyane

Il y a lieu de tirer le meilleur des élections de 2023, malgré la situation la déception que font consommer les élus du peuple. C’est la conviction de Madame Rose Tuombeane après l’échange qu’il a eu avec certains jeunes de la paroisse Kitatumba, le dimanche 5 février 2023.

Au cours d’une interview accordée à la presse, cette activiste des droits humains s’est désolée que le comportement de certains députés, une fois élu, traine plusieurs habitants derrière la déception.

« Plusieurs élus ont brillé de l’abus de confiance, étant donné qu’il y a des cahiers de charge donnés à certains élus par des groupes socioprofessionnels, mais sans succès », a-t-elle rappelé.

Malgré tout, l’espoir est permis, démontre Madame Rose Tuombeane qui sensibilise sur l’adhésion massive à l’identification et l’enrôlement des électeurs d’ici le 16 février 2023.

« Les gens ne veulent plus parler des élections parce qu’ils pensent qu’au lieu de penser que les élections peuvent nous aider au changement, elles sont une opportunité qu’on donne aux ‘escrocs’ pour se taper de nouveaux mandats afin de pouvoir piller le pays. Mais nous devons dire non. Je pense que notre pays, quel que soit ses problèmes, nous ne devons pas le fuir. Nous devons par contre nous mobiliser pour que les élections puissent produire au juste le vrai changement que nous voulons. Si on est dans l’insécurité, c’est parce que les autorités ne savent pas s’impliquer dans la restauration de la paix comme il le faut », a-t-elle démontré.   

La MONUSCO a débuté, depuis la semaine dernière, le déploiement des matériels pour l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en Ituri et au Nord-Kivu.

Le secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en Ituri, Jimmy Anga, affirme que l’appui de la MONUSCO vient pallier les défis sécuritaires et d’infrastructures routières.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.