Butembo-Beni : Mgr Sikuli invite les fidèles catholiques à s’approprier le processus d’enrôlement des électeurs

L’évêque de Butembo-Beni invite les fidèles catholiques à s’approprier le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs qui débute d’ici jeudi 16 février 2023. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech s’est ainsi exprimé dans un communiqué Pastoral signé le 9 février 2023.
Dans ce document rendu public ce vendredi, le Pasteur de l’église de Butembo-Beni démontre que l’enregistrement des électeurs constitue une opération capitale et déterminante pour la suite du processus électoral.
« Cette opération donne accès à la carte d’électeur qui servira à beaucoup de choses, dont le droit de vote », écrit l’ordinaire du lieu.
Ainsi l’évêque mobilise-t-il que chaque chrétien devrait alors se rendre rapidement dans son centre d’enrôlement afin de ne pas rater cette phase.
« Il n’est pas bon d’attendre les derniers jours pour se faire enrôler. Sans carte d’électeur, on ne votera pas », rappelle Monseigneur Sikuli en étroite collaboration avec la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Les opérations d’enrôlement des électeurs sont prévues du 16 février au 17 mars 2023 dans l’aire opérationnelle III. Les provinces concernées sont notamment le Bas-Uélé, le Haut-Uélé, l’Ituri, la Tshopo, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema. Cette aire opérationnelle joint également les Etats unis puis le Canada. La publication des statistiques des électeurs interviendra le 21 mai 2023.
Visesa Louangel