Festival Amani à Bukavu : « Une insulte pour le Nord-Kivu sous l’emprise du M23 », (Jimmy Nziali)

La neuvième édition du festival Amani a été ouverte à l’athénée d’Ibanda à Bukavu (Sud-Kivu) ce vendredi 10 février 2023. En raison de la situation sécuritaire que traverse le Nord-Kivu, ce sera la toute première fois que Bukavu abrite cette grande activité des chants et de danses, des rencontres culturelles après 8 éditions organisées à Goma.

Maitre Djimmy Nziali, un activiste des droits de l’homme, pense que c’est une insulte que l’on organise un festival dit « Amani à Bukavu pendant que le Nord-Kivu est sous emprise du M23 ».

« Je ne suis pas contre le festival Amani. Mais comment on va célébrer la paix alors que Rutshuru, Bunagana, Kiwanja, Goma est sous l’emprise du M23. Saké ça ne va pas pour l’instant. Alors qu’à Beni, on est en train de tuer les gens. Depuis que le festival Amani a commencé, pouvez-vous nous dire qu’elle a été sa contribution au processus de recouvrement de la paix ? », s’est-il interrogé.   

Tout en déplorant la situation sécuritaire qui prévaut en province, en réaction Guillaume Bisimwa, le coordonnateur du festival Amani, joint au téléphone par RADIOMOTO.NET, pense que ce n’est pas un moment d’arrêter la vie.

Pour lui, c’est une manière pour le festival Amani d’apporter sa pierre dans l’édifice de la région, dans le but de promouvoir la paix, la culture, la cohabitation pacifique.

« On ne vas tout arrêter. Comment chacun pourra apporter sa pierre ? ça c’est le message du festival pour dire aux gens que la situation, elle est dure. Pour qu’on stabilise notre région, continuons à apporter la vie, continuons à construire un élément idéal et important (…) », a-t-il recadré.

Durant les trois jours soit du vendredi 10 février 2023 au dimanche 12 février 2023, se tiendront également des activités culturelles, associatives et entrepreneuriales sur le site de la 9e édition du festival Amani.

Le vivre-ensemble, la cohabitation pacifique et le développement socio-économique seront au centre de ce grand festival. A ce premier jour sont programmés Innos’B, Papy Kerro, Joy, Master B Shakko pour n’est citer que ceux-là.

Aline Kataliko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.