Nord-Kivu : Jean-Paul Lumbulumbu demande l’accélération du processus de désarmement pour faciliter l’enrôlement de déplacés internes

Le vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu déplore la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Dans un point de presse tenu samedi dernier, Jean-Paul Lumbulumbu indique que des milliers des personnes se sont déplacées et ont difficile, actuellement, à se faire enrôler.
L’élu de Lubero recommande au président de la République d’accélérer le processus du DDRCS (Désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation) pour que cessent toutes les menaces armées internes.
« Nous demandons au président de la République de pacifier et sécuriser les territoires non occupés en approchant les groupes armés internes afin de les faire adhérer au processus de démobilisation, désarmement et insertion communautaire. C’est le cas des groupes armés qui créent la panique dans le nord du territoire de Lubero. Je viens de vous citer autant des localités vidées de leur population, et qui ne sait pas accéder aujourd’hui aux bureaux d’enrôlement suite à la présence des groupes armés », s’est-il désolé.
Le vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu appelle la population à la résistance contre la balkanisation.
« A la population congolaise, nous faisons un appel à la résistance généralisée contre l’exécution d’un plan de balkanisation dans l’Est de la RDC. Nous voudrions que la population puisse renforcer sa vigilance et surtout sa collaboration civilo-militaire en vue de conjuguer ensemble les efforts pour vaincre l’ennemi », a-t-il exorté.
Entre autres orientations, Jean Paul Lumbulumbu demande au président de la République d’activer la diplomatie à tous les niveaux pour obtenir la condamnation du Rwanda comme agresseur de la RDC au sein du conseil de sécurité des Nations-Unies, au sein de l’Union européenne ainsi qu’au sein de l’Union Africaine.
Visesa Louangel