Butembo-Beni : c’est la fin de la formation des observateurs électoraux à long terme

La formation des observateurs électoraux à long terme s’est clôturée ce mercredi 22 février 2023. Pendant trois jours, 12 observateurs, hommes et femmes, venus de quatre points du diocèse de Butembo-Beni, ont été outillés sur l’utilisation du système ELMO. Il leur permettra de collecter les informations dans les centres d’identification et d’enrôlement des électeurs voire de vote et les transmettre à au consortium CENCO-ECC.
Les cérémonies de clôture et la remise des matériels de travail ont été présidées par l’Evêque de Butembo-Beni. C’était en présence de Georgette Kibendelwa, cheffe de la CENI antenne de Butembo.
Dans son adresse aux 12 observateurs, la Cheffe de la CENI leur a demandés d’honorer l’Eglise et le peuple congolais par le travail qu’ils auront à réaliser avant, pendant et après les élections. Elle les a appelé à produire un rapport objectif.
« Il ne suffit pas seulement de subir une formation. Il faut savoir aller appliquer ce que vous avez appris dans la formation. Allez honorer le diocèse, la CENI par le travail que vous allez endurer sur terrain. Une opération électorale sans les observateurs en tout cas ne donne pas les points qu’il faut. Donc, pour nous, vous êtes une valeur ajoutée », a-t-elle déclaré.
Prenant la parole, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a remercié Boniface Kakoma, facilitateur, pour la matière transmise aux observateurs.
Il a rappelé aux 12 observateurs que, par leur travail, ils vont contribuer à la construction d’un Congo nouveau, un Congo de paix. C’est pourquoi, l’Evêque de Butembo-Beni les conseille de travailler avec beaucoup de détermination et d’amour.
« La formation que vous venez de recevoir, comme l’a si bien dit madame ici présente, c’est pour que vous puissiez le faire comme il le faut. Il faut maintenant aller pratiquer sur terrain. Ce que nous chantons dans notre hymne national : ‘un Congo meilleur que celui dans lequel nous vivons aujourd’hui’. Je crois que vous vous êtes privilégiés par le service que vous allez rendre. Vous pourrez contribuer à cela en étant capable de défier ce qui nous freine. Je vous invite à faire ce travail avec beaucoup de détermination, avec beaucoup d’amour parce que c’est cela qui manque à notre pays », a-t-il conscientisé.
Les 12 observateurs électoraux en diocèse de Butembo-Beni ont promis de suivre toutes les consignes du travail. Ils ont par suite demandé l’accompagnement de tous dans la lourde tâche qu’ils viennent d’accepter.
« Désormais, nous sommes intégrés dans la grande famille des OLT et qui peut suffisamment servir toute la nation dans la mission d’observation électorale. Nous vous rassurons, auguste assemblée, de produire de nous-mêmes afin d’atteindre les objectifs assignés particulièrement les résultats attendus. Certainement, la tâche n’est pas du tout facile. Mais avec l’aide du Seigneur et l’accompagnement à tous les niveaux, c’est encore possible d’atteindre le but malgré que cela parait comme une lourde charge », ont-ils rassurés.
L’abbé Aurélien Kambale Rukwata, directeur de la Commission diocésaine justice et paix a promis, séance tenante, l’accompagnement de la CDJP aux 12 observateurs pendant tout le processus électoral en RDC.
Kakule Kilumbiro