Butembo-Beni : début du temps fort de carême ce mercredi

Le temps fort de Carême en l’Eglise catholique a débuté ce mercredi 22 février 2023. Cette journée est aussi consacrée à l’imposition des cendres sur le front des fidèles catholiques, signe d’humilité pour se rappeler que l’homme est poussière et qu’il retournera en poussière.

Le reporter de RADIOMOTO.NET a participé à une célébration eucharistique de ce mercredi de cendres à 12 heures, au sanctuaire Saint François d’Assise de Kaghuntura. Plusieurs autres chrétiens ont pris part à cette messe dite par l’Abbé Delphin Mbuyiro. Il était accompagné d’un autre prêtre.

Dans son homélie, le célébrant a appelé tous les participants à cette messe à se repentir, à être charitables et à renoncer aux péchés.

« Repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle. Souvenez-vous que vous êtes poussière et vous retournerez poussière. Si vous vous souvenez que vous êtes poussière, vous vous souviendrez aussi que c’est Dieu qui a donné l’existence à la poussière. Si vous vous souvenez que vous êtes poussière, vous ne pouvez pas vous éloigner de Dieu. Et là vous vous rendrez compte que tout ce que vous avez, appartient à Dieu. En sachant cela, vous renoncerez au péché et quand vous ferez chaque fois le bien, vous ne vous pavanera pas, mais vous direz que c’est Dieu qui agit à travers vous », a-t-il prêché.

Après l’homélie, les prêtres et les religieuses ont imposé les cendres sur les fronts des chrétiens présents.

Le carême, aussi un temps pour poser des actes caritatifs

Pour matérialiser déjà le partage, le pardon et la confession, trois prescrits que l’Eglise prêche en cette période de Carême, les apprenants de l’Institut Technique Industriel Masiki sont allés payer une visite caritative aux malades mentaux pris en charge à l’Hôpital général de référence de Kyondo.

Ces apprenants ont apporté aux nécessiteux des maïs, du sucre, du savon et autres biens. Après quoi, ils ont posé le même geste en faveur des détenus du cachot de la municipalité rurale de Kyondo.

Les bénéficiaires ont salué les bienfaiteurs et appelé d’autres à faire autant, le besoin en vivres et non-vivres étant toujours là, selon eux.

Signalons que le temps fort de carême débute le mercredi des Cendres et se clôture le jour des rameaux.

Dans son message inaugurant ce Carême 2023, l’Evêque de Butembo-Beni a repris le message du pape François rappelant que les Chrétiens doivent être à l’écoute de Jésus-Christ. La deuxième clé selon le Pape François cité par Monseigneur Sikuli est celle de ne pas se réfugier dans une religiosité faite d’évènements extraordinaires et d’expériences suggestives.

Rosette Kamukehere et Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.