Butembo : l’UAC inaugure un laboratoire de culture « in vitro » au site de Bulengera

Un laboratoire de culture in vitro a été inauguré à l’Université de l’assomption au Congo (UAC) de Butembo, ce lundi 13 mars 2023. Les activités y relatives se sont déroulées au site de Bulengera où est même implanté ce laboratoire.
Dans ce laboratoire, l’on produit les plantules des bananes saines. Dans son mot inaugural, le recteur de l’Université de l’assomption au Congo, le Père Professeur Wilfrid Kibanda a expliqué que ce laboratoire va répondre tant soit peu aux besoins des agriculteurs, ces plantes étant saines et résistantes aux maladies.
« La communauté congolaise du Nord-Kivu est une communauté essentiellement agricultrice. A Butembo et Beni, la banane est un aliment de base. Mais, il se fait que depuis plusieurs années, cet aliment est menacé par des virus qui déciment les plantes, notamment ce qu’on a appelé Ebola. On parlait déjà d’Ebola pour les bananiers. Si l’université a ouvert ce laboratoire, c’est pour préparer la population à une certaine résilience en surmontant un peu les aléas de ce virus. Le laboratoire nous produit des « vitro plan », c’est-à-dire de plantules cultivées sous verre avec la garantie d’être saine. C’est-à-dire qu’au moins les plantules que nous avons ont été testés saines. C’est une semence saine pour l’agriculteur et donc quand vous plantez votre plantule prise dans ce laboratoire, vous avez l’assurance de produire mieux que celui qui est allé arracher au village son rejet parce qu’il peut déjà affecter, déjà malade », a-t-il fait savoir.
Il poursuit que ces plantules de bananes sont adaptées à tous les milieux. C’est dans ce sens que le professeur Wilfrid Kibanda appelle toute la population de la ville de Butembo à venir apprécier cette merveille et se procurer de ces plantules de bananes.
Rosette Kamukehere