RDC : le pont métallique jeté sur la rivière Ituri s’est effondré
Le pont métallique jeté sur la rivière Ituri s’est effondré ce lundi 13 mars. Un camion poids lourd transportant des planches a été à la base de l’effondrement de cet ouvrage.
La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) dans cette partie du territoire de Mambasa en province de l’Ituri rapporte que cet incident va jouer négativement sur la vie de la population. La conséquence directe, selon John Vuleveryo, coordonnateur de cette structure citoyenne, reste la carasse des produits de première nécessité dans les ménages.
« Il s’agit d’un véhicule Actros qui portait une quantité importante des planches. Il venait de Teturi vers le centre de Mambasa. Ce véhicule s’est vu être autorisé de franchir ce pont alors que depuis l’année passée, les services qui sont commis à ce pont, avaient déjà été enjoints de ne pas permettre à ce qu’un véhicule de grande charge puisse franchir ce pont, parce qu’il était déjà fatigué », a-t-il regretté.
La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) du territoire de Mambasa plaide pour l’interpellation des services de l’Etat qui ont permis que ce véhicule traverse sur ce pont.
« Nous souhaitons que tous les agents qui étaient commis à ce pont pour contrôler le tonnage et tout le reste, soient interpellés par les services compétents », a-t-il insisté.
Le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise demande au gouvernement congolais de reconstruire d’urgence ce pont d’intérêt national pour faciliter la communication par voie routière entre les territoires de Beni et de Mambasa. Le pont Ituri a été construit vers 1935.
Kakule Kilumbiro