Procès dans l’affaire « kidnapping d’enfant » à Butembo : le 9e prévenu toujours en fuite, prochaine audience jeudi   

Le procès en flagrance dans le dossier kidnapping d’un enfant du nom de David Muhotho, 4 ans, est en cours en ville commerciale de Butembo. Après identification des prévenus et de la partie civile, à la première audience, samedi 11 Mars 2023, à la deuxième audience de ce lundi, le Tribunal militaire de Garnison de Butembo a poursuivi par l’instruction du dossier. Le 9e prévenu est toujours en fuite.

Devant la barre, toutes les parties ont répondu aux questions des juges militaires. L’interrogatoire était relatif aux circonstances de kidnapping, de détention et de relaxation de l’otage.

Du côté de 8 accusés présents, le neuvième étant en cavale, l’on a assisté à des contradictions sur les motivations d’avoir pris en otage David Muhotho. Notamment, le prénommé Dany, prévenu principal, a déclaré être parti avec l’enfant parce l’enfant, supposé fils de son oncle, avait réclamé partir avec lui alors qu’à son domicile il n’était qu’avec un autre enfant, sans une certaine sécurité familiale.

Une affirmation de familiarité contredit par le même prévenu Dany qui a, plus tard, affirmé avoir pris en otage David Muhotho pour presser le père de l’otage à lui donner l’emploi qu’il lui avait promis.

Des contradictions similaires ont été ressenties dans les propos de tous les prévenus au sujet circonstances de kidnapping, de détention et de relaxation de l’otage, durant toute l’audience.

Le Tribunal a pris acte de toutes ces données avant de renvoyer la suite du procès au jeudi 16 mars 2023.

Ce jour, les responsables des entreprises de communication Airtel et Vodacom devront se présenter à la barre comme renseignants. Ces entreprises sont invitées pour produire les relevés d’appel et des opérations financiers des numéros des prévenus avant les plaidoiries.

En rappel, les personnes ayant privé la liberté à David Muhotho entre samedi 04 et vendredi 10 mars 2023 ont été arrêtées respectivement à Beni et Butembo. 8 se présentent à la barre, depuis samedi alors que le 9ième est encore recherché par la Justice. Ces cités avaient déjà rançonné plus ou moins 4.000$ à la famille de l’enfant. Aujourd’hui, l’enfant David est à la maison.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.