Procès dans l’affaire “kidnapping d’un enfant” à Butembo : appels téléphoniques des prévenus décryptés, nouvelle audience lundi
C’est le troisième jour, ce jeudi 16 mars 2023, du procès en flagrance dans l’affaire kidnapping de l’enfant David Muhotho de 4 ans. L’instruction du dossier s’est poursuivie au Tribunal militaire de garnison de Butembo.
L’audience de ce jour a concrètement consisté à décrypter les relevés d’appels et des opérations financières des numéros des prévenus fourmis par Vodacom et Airtel. Il a été aussi question de comprendre les relations qu’ont les prévenus entre eux, d’une part, et entre ces incriminés et la famille de la victime. Des appels téléphoniques et des données financières, le Tribunal a constaté que Dany, inculpé numéro 1, a communiqué au moyen de plusieurs numéros de téléphone pour réunir sa bande et surtout rançonner la famille de David Muhotho.
Des messages lus par le Tribunal ont démontré que le prévenu Dany demandait la rançon, pas pour presser le père de David à honorer la promesse de l’assister afin qu’il réalise ses projets comme il le clamait auparavant. Mais, pour rançonner la famille de l’otage. Clairement, le prévenu Dany exigeait au moins 12 mille dollars américains. Mais la famille avait su débourser plus ou moins 4 mille dollars américains jusqu’au moment de l’arrestation de Dany.
Interrogé sur ces SMS, Dany a plusieurs fois répondu par des contradictions, soit en niant ses propres messages, soit en tentant de les affirmer malgré lui. Au chapitre relationnel, sur les 8 prévenus à la barre, Dany semble avoir deux collaborants principaux, tous des hommes, qui s’étaient impliqués dans le rançonnement de la famille victime au moment où Dany s’était désolidarisé d’eux.
Les deux autres hommes et les deux femmes, une femme légère et une grande tante de David, seraient impliqués dans l’affaire dans l’ignorance. Pour Dany, c’était un cadre de réalisation de son projet, le kidnapping de David.
Avec le Dynamisme du procès, le tribunal a décroché trois autres nouveaux numéros dont usaient les prévenus. De quoi il a jugé de renvoyer une nouvelle audience à lundi 20 mars 2023 pour poursuivre l’analyse de la communication des accusés. Avant de conclure cette troisième audience, la réquisition du médecin sur la santé de David a été présentée aux parties. Celles-ci devront s’imprégner du contenu afin de rendre contradictoire les données y relatives, à la future audience.
Aussi, sont entendus, les renseignements de la ménagère de l’hôtel Maya Rose où Dany orchestrait le kidnapping. L’enfant avait été pris en otage de samedi 04 à vendredi 10 Mars 2023.
Patrick Kalungwana