Butembo : un analyste pense que « les irrégularités dans le délai d’enrôlement des électeurs sont dues à la mauvaise planification du processus électoral »  

L’analyste Charles Lwanga du mouvement Antigang estime que « ce qui se passe au niveau de la CENI est une conséquence de la mauvaise planification du processus électoral ». Il a fait cette réaction suite à la prolongation de la durée de l’enrôlement de 15 jours dans l’aire opérationnelle III.

Intervenant au cours de l’émission « Le Citoyen et la Politique » diffusée sur les antennes de la Radio Moto Butembo-Beni l’avant midi de ce vendredi, cet analyste se rappelle par exemple qu’en 2006, la CENI s’était arrangée pour que les électeurs s’enrôlent pendant les vacances.

Puisque, poursuit-il, au cours de ce processus, c’était possible qu’un seul centre compte au moins 6 machines.

Il poursuit que les zones sous l’emprise des groupes armés constituent un véritable danger pour les policiers chargés de la sécurité nuit et jour.

« La CENI tout en sachant que dans la zone opérationnelle III, il y a la province du Nord-Kivu à proie à l’insécurité dans laquelle tout peut arriver, comment est-ce qu’on peut laisser des centres à des policiers ? Je rappelle que nous sommes sous état de siège où la gouvernance est purement militaire. Mais on laisse quand-même les policiers à la merci de tous ces policiers dans des endroits en proie à l’insécurité. Ça c’est un problème de planification », a-t-il démontré.

Pour faire face au défi lancé par la CENI en prolongeant la période d’enrôlement, les participants ont convenu, à l’unanimité, sur le partage des responsabilités. Toutefois, a rappelé Maitre Moise Kikondo, l’Etat doit jouer son rôle d’un « père responsable ».

« Lorsque nous voyons les dirigeants, nous voyons en eux les gens qui sont censés encadrés la population, qui sont censés répondre à toutes les difficultés. Quand on me parle des ADF, qui sont censés remettre ces rebelles ou Maï-Maï devant leurs consciences ? Ils doivent apprendre à vivre comme d’autres citoyens et non pas faire en sorte qu’ils se comportent comme des loups. Ce sont les détenteurs du pouvoir qui ont cette latitude de ramener chacun à sa place en bon citoyen », a-t-il opiné.  

Dans l’aire opérationnelle III, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs ont été prolongées de 15 jours. Elles iront jusqu’au 1ier Avril 2023.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.