Lubero : le monnayage de la carte d’électeur dénoncée à Bapere

La jeunesse de la grande entité de Fungula Macho dénonce le monnayage de l’enrôlement dans cette partie du secteur de Bapere en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Dans un entretien téléphonique avec le président de la jeunesse ce vendredi 17 mars 2023, il fustige la complicité des autorités locales dans le monnayage des cartes d’électeurs.

Ce dernier brandit une lettre du chef de localité de Fungula Macho, dans le village de Kasanga. Dans cette correspondance dont l’objet est un ordre de mission accordé au commandant de la Police nationale Congolaise (PNC) en date du 05 mars 2023, le chef de village demande à tout requérant d’amener des biens en nature pour nourrir les agents de la CENI.

Le président de la jeunesse de cette partie du territoire regrette que certains requérants commencent à se décider de ne plus s’enrôler à cause des comportements des agents de l’ordre et celui des agents de la CENI.

Il s’interroge comment la CENI a déployé ses agents sans les moyens de les nourrir. Par ailleurs, au centre d’identification des électeurs de la localité de Kitevya, les requérants non porteurs de l’ancienne carte d’électeur sont sommés de débourser au moins 5000 francs congolais.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.