Butembo : des couches sociales édifiées sur les enjeux d’adhésion de la RDC dans l’EAC

Elie Kwiravusa, consultant dans le département des affaires de paix et sécurité au sein de l’Union africaine (UA), a tenu une conférence devant les représentants de certains groupes sociaux en ville de Butembo (Nord-Kivu), le lundi 20 mars 2023. Le sujet décortiqué a tourné autour « des enjeux d’adhésion de la République démocratique du Congo dans la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC).

Cette conférence a eu lieu dans l’une des salles du centre d’accueil Joli Rêve. Dans son exposé d’une quinzaine de minutes, ce consultant dans le département des affaires de paix et sécurité de l’Union Africaine a cité trois enjeux de la RDC dans l’EAC.

C’est notamment les enjeux culturel, démographique et géostratégique, l’enjeu économique et financier.

Il a démontré qu’à ces enjeux sont liées la sécurité ainsi que la politique. Après son exposé, une série de questions a pris place.

Que gagne exactement la RDC sur le plan sécuritaire et d’autres domaines ?

Elie Kwiravusa a répondu qu’il s’agit d’une opportunité pour les congolais de ne pas résoudre seul leurs problèmes.

« C’est une opportunité pour la RDC à s’intégrer au sein des institutions qui régissent, en raison des principes fondamentaux qui régissent cette communauté notamment la solidarité, la défense commune, la stabilisation mais aussi les droits d’autres états à soutenir l’Etat qui se sent abandonné non simplement sur le plan sécuritaire, humanitaire, sanitaire. Donc, la RDC ne sera plus seule à résoudre le problème au regard des principes qui régissent l’EAC. La RDC devient bénéficiaire des soutiens d’autres Etats », a-t-il démontré.

Apres avoir suivi attentivement toutes les interventions du conférencier, la majorité de participants a alors pensé que l’EAC est une menace de plus en RDC, car selon eux, rien n’avance malgré la présence de l’EAC au pays.

Par conséquent, selon les participants, la République démocratique du Congo devrait le plus vite possible se retirer de l’EAC.

« (I) Nous on savait qu’une fois nous allons intégrer l’EAC, une fois on va déployer les pays membres de l’EAC, on pensait qu’il y aura l’offensive, qu’il y aura des actions concrètes pour éradiquer l’ennemi qui est le M23 au niveau de l’Est. Comme ils ont mission de combattre tous les mouvements rebelles, on ne voit pas vraiment les résultats favorables. (II) Ma position est telle que la RDC devrait se retirer de l’EAC parce j’ai comme l’impression que l’EAC vient nous agresser pour la deuxième fois », ont-ils estimé.

Le débat s’est poursuivi dans les groupuscules constitués après la conférence. Intéressés, les participants ont manifesté le souci d’organiser davantage les activités de ce genre en ville commerciale de Butembo.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.