Kamerhe, Nyamwisi et Bemba au pouvoir : « Ce gouvernement ressemble à une sorte de conservation du pouvoir où le chef de l’Etat voudrait s’entourer de ceux qui pourraient gêner sa campagne électorale », (Edgar Mateso)

L’entrée de Vital Kamerhe, Mbusa Nyamwisi Antipas et Jean-Pierre Bemba dans le gouvernement Sama II suscite des réactions. La société civile du Nord-Kivu craint que le nouveau remaniement affecte négativement la préparation des élections en République démocratique du Congo.

D’après Edgard Katembo Mateso, premier vice-président de la structure citoyenne, le chef de l’Etat a mis en place un nouveau gouvernement pour vouloir conserver son pouvoir en s’entourant des « éléments gênants » pendant la campagne électorale.

Il invite le premier ministre et sa suite de travailler tout en respectant le calendrier électoral.

« Ce gouvernement ressemble à une sorte de conservation du pouvoir où le chef de l’Etat voudrait s’entourer de ceux qui pourrait gêner sa campagne électorale si jamais il restait dans l’opposition. Et qu’il fallait se rapprocher afin qu’il avance mieux vers l’électorat », a-t-il opiné.  

Quant à la nomination de Vital Kamerhe, accusé d’avoir détourné l’argent de l’Etat ; Jean-Pierre Bemba ancien chef réelle et collaborateur de l’Ouganda ; Mbusa Nyamwisi souvent accusé d’être proche des chefs des pays voisins, Edgard Katembo Mateso estime que le passé de chacun s’est déjà nettoyé.

Ce cadre de la société civile Nord-Kivu invite ces derniers à mettre leur énergie auprès du chef de l’Etat pour l’aider à réussir.

« Nous estimons que chacun a eu le temps de se convertir et qu’ils pourront mettre leur énergie aux côtés du chef de l’Etat pour l’aider à réussir. Mais si on ne fait pas attention et qu’on les laisse libres dans ce qu’ils ont été par le passé, nous risquons de connaitre les difficultés que nous avons connues dans le temps. Nous ne voudrions pas être des prophètes de malheur dans ce sens. Nous souhaitons qu’ils réussissent et qu’ils nous aident à sortir dans ce gouffre », a-t-il souhaité.

L’ordonnance portant nomination de la nouvelle équipe du Gouvernement Sama Lukonde 2 a été lue sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) dans la nuit de jeudi 23 mars 2023.

Parmi les figures emblématiques, Mbusa Nyamwisi Antipas a été nommé Vice-premier ministre et ministre d’Etat de l’Integration régionale, Vital Kamerhe comme Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie puis Jean-Pierre Bemba Gombo, Vice-premier ministre et Ministre de la Défense.

Le Gouvernement Sama Lukondi 2 a ainsi retenu, parmi les fils de la Province du Nord-Kivu, Muhindo Nzangi Butondo au Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Julien Pakuku Kahongya au Ministère de l’Industrie et Kutungu Furaha Cathérine au Ministère de Culture, Arts et Patrimoine. Ce gouvernement compte au total 57 membres.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.