Butembo : vers la digitalisation des opérations de dépôts et retrait à la Coopec COODEFI

La Coopérative d’épargne et de crédit COODEFI a tenu son assemblée générale ordinaire et élective exercice 2022, le dimanche 19 mars 2023. Elle s’est déroulée dans la salle Kowa, à Vuthalirya dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu).
Au cours de cette rencontre entre les membres et les dirigeants, il a été adopté la digitalisation des opérations de la Coopec-COODEFI. Par ailleurs, les membres n’ont pas opté pour la réattribution des comptes inactifs depuis10 ans et plus.
Lors de ladite assemblée, le gérant de cette coopérative a dénoncé l’insécurité dans la région. Cette situation qui a poussé les membres dans l’incapacité de rembourser les crédits.
Il a aussi expliqué que les services de digitalisations va permettre aux membres de déposer et retirer partout où chacun se retrouve.
« Les membres ont connu plusieurs difficultés. Il s’est ajouté aussi les cambriolages, les villes mortes… tout ça a fait que les membres ne puissent pas rembourser en temps. Mais, malgré ça, nous avons réactivé notre service de recouvrement. Nous avons réussi à récupérer quelques choses. Il y a de nouveautés auxquelles nous devons nous adapter. Etant donné que nous sommes une Coopec de proximité, nous ne sommes pas seulement à Butembo. Nombreux membres se retrouvent par ici-par-là, alors ils ont du mal à accéder à leur fonds. C’est pourquoi nous serons obligés de digitaliser nos activités en adhérant au satélite des maisons de télécommunication. Comme résultat : on peut déposer ou retirer partout où on est », a-t-il rassuré.
Au cours de cette séance, Kahindo Kasondwa Josaphat a été élu président du Conseil d’Administration, suivi de Musubao Kalekene. Paluku Sinandugu Jacques a, quant à lui, été élu au poste du conseil de surveillance alors que Kambale Asilwanzo Justin a remporté les élections au poste de la commission des crédits.
Le président du Conseil d’Administration a invité les nouveaux élus à mettre en pratique les résolutions adoptés dans l’Assemblé.
Le maire de Butembo, représenté par Mutsuva Vyakuno Joseph, vérificateur au centre d’ordonnancement de Butembo, a appelé les cadres de la COODEFI à intensifier et solidifier l’octroie des crédits aux membres pour contribuer au développement de la ville.
Léonce Muliwavyo