Lubero : la TID préconise la paie mobile du salaire des enseignants de l’EPST Kayna et Kitsombiro

Les enseignants de deux sous divisions de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) Kayna et Kitsombiro ont tour-à-tour échangé, dimanche 19 et lundi 20 mars 2022, avec le Directeur Général de la société de micro-finance Trust Investment Development (TID). Les assises ont réuni plus de 600 enseignants. A l’occasion, la TID a préconisé la paie mobile du salaire des professionnels de la craie desdites sous divisions.

Les différentes préoccupations autour de la paie du salaire des enseignants à travers la TID ont été répondues. Parcourir plus de 50 Km à l’aller tout comme au retour et payer 80 mille francs congolais de transport pour percevoir son salaire à chaque fin du mois, c’est le calvaire qu’enduraient les enseignants des localités de Pitakongo, Miriki et Kimaka, à la limite su-ouest du territoire de Lubero et celui de Walikale.

Ceci avant janvier 2023, mois au cours duquel la Société de Microfinance TID a été plébiscitée comme nouvel opérateur de paie du salaire des enseignants du territoire de Lubero sur proposition du banc syndical.

Le paiement mobile du salaire est le modèle que préconise la TID face aux défis liés à l’insécurité et l’absence d’infrastructures dans le Lubero. Une solution saluée par les enseignants par le biais de Saasita Lambert, secrétaire permanent de l’intersyndical des travailleurs en territoire de Lubero.

« L’enseignant qui quittait Bunyatenge, pour arriver à Kirumba il payait 40.000 FC aller et 40.000 FC retour. Nous avons sollicité que la TID puisse faciliter à ce que chaque enseignant soit payé chez lui. Au moment où nous vous parlons, les gens de Bunyatenge n’arrivent plus ici à Kirumba. Les gens de Thaliha, Kiserera, Kamandi-Lac seront chaque fois payés là-bas », a-t-il fait savoir.

En sous division de l’EPST Kitsombiro, les enseignants ont salué l’approche de la TID qui est venue vers eux pour les entendre.

« Nombreux enseignants s’étaient mal identifiés. Ils donnaient des numéros M-pesa qui ne correspondaient pas avec leurs identités. Alors quand on va finir ces difficultés-là, il vient de nous rassurer tous, on va passer à l’étape de paramétrage des cartes des enseignants afin de supprimer totalement les frais retenus par le réseau Vodacom quand on retire via M-pesa », a restitué Gédéon Muhima, secrétaire permanent du SYECO dans la zone.

Pendant ces assises, les professionnels de la craie ont également bénéficié de l’éducation financière et numérique.  Alfred Kamate, DG de la TID a répondu à la plainte des enseignants en rassurant des efforts que son institution financière déploie afin de multiplier les cash point M-Pesa dans des coins et recoins du territoire de Lubero.

Avec la Cellule de communication de la TID

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.