Butembo-Beni: la communauté des Martyrs dans l’unité du Saint Esprit rend hommage « aux religieux et fidèles laïcs tués innocemment »
La communauté des Martyrs dans l’unité du saint esprit, un mouvement d’action catholique, a rendu hommages aux religieux et fidèles laïcs tuées ou kidnappés en diocèse de Butembo – Beni. Lors d’une messe dite ce vendredi à la paroisse Sainte Thérèse d’Avila de Beni – Cité. Les Martyrs ont prié pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC à l’occasion de la journée de prière et de jeûne pour les missionnaires Martyrs, ce 24 mars 2023.
C’est l’abbé Jean-Pierre Kandu, curé de la paroisse de Beni-Cité et aumônier diocésain de la communauté des martyrs dans l’unité du saint esprit qui a célébré la sainte eucharistie. Il a attaqué son homélie en citant les noms des prêtres, des sœurs, des animateurs catéchistes et autres fidèles laïcs tués ou enlevés en diocèse de Butembo – Beni depuis le début de la guerre.
Il a alors appelé les fidèles catholiques à demeurer fermes dans la foi malgré cette situation.
« On ne sait même pas les dénombrer parce que à voir la guerre qui a commencé (depuis longtemps : ndlr) jusqu’aujourd’hui, il y a des gens qui meurent. Et tous ces gens qui meurent innocemment, nous les appelons les martyrs. Le message fort c’est d’avoir la foi et le courage dans le combat parce que nous savons que le sang des martyrs c’est la semence. En priant courageusement, nous pouvons vivre le fruit de leur sang qui est la paix », a-t-il démontré.
A la fin de l’homélie, la cérémonie d’hommages aux Martyrs locaux a pris place. Bougies allumées en la main, foulards rouges à la tête, les Martyrs ont déposé devant l’autel, des rameux sur lesquels l’on pouvait lire les noms des religieux tués innocemment dans le diocèse.
Après la bénédiction finale, les Martyrs dans l’unité du saint esprit ont lancé des messages recommandant le retour de la paix.
« (I) Nous demandons premièrement la paix, en appelant les gens qui n’ont pas encore cru à Dieu, à changer et à croire à la bonne nouvelle. Ceux qui sont dans la brousse, de sortir parce que Dieu est miséricordieux. Il peut les pardonner. (II) Je recommande à tout le monde de suivre le Christ car le sang de nos frères, de nos sœurs est en train de couler innocemment », ont-ils imploré.
Il est à rappeler que la communauté des Martyrs dans l’unité du saint esprit est un mouvement d’action catholique créé à Beni par la sœur Marie Shantal Mbafumoja décédé, il ya deux ans. Ce groupe suit le modèle du saint Ignace d’Antioche qui est mort pour la cause de l’Eglise.
Milan Kayenga