Butembo-Beni : une messe pour le repos des âmes des civils tués à Mabuku, Mundiba, Lisasa, Mukondi voire Mausa dite en paroisse de Lyambo

Une messe pour le repos des âmes des victimes des récents massacres à Mabuku, Mundiba, Lisasa, Mukondi, Mausa et autres contrées du territoire de Beni a été dite dans l’église paroissiale Saint Sacrement de Lyambo, en diocèse de Butembo-Beni, ce vendredi 24 mars 2023.

Le célébrant était le père assomptionniste Mbakula Jean-Baptiste. Dans son homélie, le ministre de Dieu a tout d’abord conscientisé les chrétiens traumatisés suite à la situation de guerre qui a causé la mort de plusieurs fidèles.

Il les a exhortés d’être prêts à tout moment car personne ne sait ni l’heure ni le jour de sa mort.

« Lorsque nous mourrons, lorsque nous sommes éprouvés, nous nous sentons traumatisés dans nos cœurs. Durant cette souffrance, on ne peut pas réussir à arrêter la mort. C’est pourquoi en priant, Dieu nous écoute pour recevoir les âmes de nos frères et sœurs », a-t-il prêché.

Au nom des ressortissants des contrés en proie à l’activisme des groupes armés, Jean de Dieu Mbusa Kayitula appelle les déplacés de guerre à la patience avant de regagner leurs entités.

« Nous avons jugé bon d’organiser la messe pour le repos des âmes de nos frères et sœurs qui nous ont quitté lors des massacres odieux perpétrés dans les agglomérations. Nous avons trouvé mieux d’organiser une messe pour le repos de leurs âmes. Nous remercions tous ceux qui sont venus prier avec nous. Il y a certaines personnes qui commencent à regagner leurs entités. Nous continuons à observer la situation. Il n’y a pas encore de garantie. Ce qui s’est passé est arrivé en présence des miliciens qui sont-là. La situation n’est pas vraiment rassurante parce que les gens vivent la peur au ventre. Nous continuons à observer ensemble avec tous les déplacés cette situation », a-t-il fait savoir.

Il sied de signaler que les rebelles présumés de l’ADF ont mis fin à la vie de plusieurs civils dans différents villages du territoire de Beni. C’est depuis le début du mois de mars 2023.

Dany Mweusi   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.