Lubero : chasse à l’homme après un cas de justice populaire à Masereka

Une vraie chasse à l’homme se vit dans le village de Visusuti, dans la grande agglomération de Masereka depuis le début de la semaine qui s’achève.  RADIOMOTO.NET a été informée sur une paniqué généralisée dans cette partie du territoire de Lubero, ce vendredi 24 mars 2023.

Un habitant que nous avons joint au téléphone a noté que tout part d’une justice populaire contre un jeune du village de Mungo-Kavale, Kahamba Kipo, ancien milicien Maï-Maï et militaire.

« Il a été arrêté par la population, alors qu’il cambriolait une maison dans son village. Malmené par les villageois, ce jeune a révélé qu’il était en possession des armes de guerre. Dans sa cachette, il a été découvert un sac avec 5 tenues militaires, des armes et plus de 400 munitions. Par cette découverte, les habitants se sont déchargés sur Kahamba Kipo au point qu’il en est mort », témoigne notre source.

Selon le même témoignage, les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les agents de l’Agence nationale des renseignements (ANR) ne cessent de vouloir arrêter tout habitant de Visusuti.

Dans cette opération, les agents de l’ordre emportent à leur passage les biens de la population dont les chèvres, les lapins, les poules même les cobayes.

Pour échapper à une quelconque arrestation, certains hommes ont dû quitter Masereka pour aller se réfugier soit en brousse soit dans les villages voisins. Les habitants appellent la hiérarchie militaire à appeler le commandant des FARDC de Masereka à l’ordre, au nom de la vigilance populaire, prônée par le chef de l’Etat, pour éviter le pire sécuritaire dans l’entité.

Il convient de noter que les familiers de Kahamba Kipo ont déterré son corps le jeudi 23 mars sous le regard des autorités locales pour l’inhumer en nouveau à son village.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.