Butembo : la société civile appelle à réexaminer les infractions pour désengorger la prison de Kakwangura

La marie de Butembo, la société civile, la Police nationale Congolaise (PNC) et l’Agence nationale des renseignements (ANR) ont fait un état de lieu des milieux de détention et les conditions de vie des prisonniers de la ville, ce mardi 28 mars 2023.

Les échanges ont vécu dans l’une de salle de l’hôtel de ville. Dans une interview accordé à la presse au sortir de la salle de réunion, le président de la société civile de Butembo, le pasteur Mathe Saanane, a appelé à réexaminer les infractions pour notamment désengorger la prison urbaine de Butembo dite Kakwangura.

« Au cours de l’échange, nous avons évoqué les questions de la prise en charge des prisons de Kakwangura. Nous avons demandé qu’on réexamine les infractions pour qu’on voie comment on peut désengorger la prison centrale de Butembo. Nous avons également demandé au directeur de la prison de pouvoir transférer les détenus à temps utile les prisonniers dans les hôpitaux pour essayer de limiter les décès qui sont devenus courant à la prison centrale de Butembo », a-t-il plaidé.

Lire aussi : https://www.radiomoto.net/2023/03/21/nord-kivu-un-autre-detenu-meurt-dans-la-prison-urbaine-de-butembo/

Rosette Kamukehere et Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.