Nord-Kivu / M23 : certains chauffeurs en chômage suite à la fermeture du trafic Butembo-Goma

La fermeture de la route Butembo-Goma impacte négativement sur le  social  des usagers dont les chauffeurs. Ces derniers vivent en chômage depuis plus de quatre mois suite à l’insécurité causée par le M23 sur cet axe routier.

Jimmy Munguluma, président de l’Union nationale des agences de transport (UNATRA) et responsable de l’Agence de voyage Leo-Leo Butembo-Goma plaide pour le retour de la paix afin que les usagers fassent leur travail.

Il regrette que les députés du grand Nord-Kivu, ont fini leurs vacances parlementaires sans évoquer la problématique liée au secteur de transport affecté par la guerre.

« Le gouvernement ne nous autorise pas de faire le trafic. Alors actuellement la vie des pratiquants de la route est devenue très difficile parce qu’on vient de faire plus de quatre mois sans travail. Nous sommes des responsables, les enfants n’étudient plus, nous sommes des locataires… On n’a vu ici une caravane de députés nationaux, des ministres, personne n’a parlé de ce qui nous concerne. Il y a aussi des chauffeurs de Goma qui sont ici à Butembo. Ils veulent réjoindre leurs familles mais c’est catastrophique », a-t-il déclaré à RADIOMOTO.NET ce jeudi 30 mars 2023.

Par ailleurs, le président  de l’UNATRA  a dénoncé  l’impraticabilité de  la route Butembo-Bunia, qui fait retarder les usagers. Des conducteurs craignent que cette situation profite à l’ennemi pour commettre des exactions sur les civils.

Ghislain Kighombwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.