RDC : la CENI accorde 10 autres jours aux requérants de la carte d’électeur dans l’Aire opérationnelle 3

C’est une nouvelle prolongation de la période d’identification et enrôlement des électeurs dans l’Aire Opérationnelle 3 en République démocratique du Congo. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d’ajouter 10 autres jours aux requérants de la carte d’électeur.

Dans son communiqué de presse numéro 018 signé à Kinshasa depuis le 30 mars dernier, la structure d’appui à la démocratie note que les 10 jours ajoutés aux 15 autres sont à compter du 02 avril au 11 avril 2023.

Le document de la CENI reconnait qu’il s’observe une grande affluence de requérants devant les centres d’enrôlement à la clôture des opérations d’enrôlement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle s’inscrit dans une logique visant à préserver le caractère inclusif des opérations en cours « afin de permettre à toute congolaise et à tout congolais remplissant les conditions requises d’obtenir la carte d’électeur et de figurer sur la liste électorale ».

L’Aire Opérationnelle 3 comprend les provinces du Bas-Uélé, Haut-Uélé, de l’Ituri, du Maniema, du Nord et Sud-Kivu, de la Tshopo et les pays comme le Canada puis les Etats unis d’Amérique. La période d’enrôlement est prolongée dans ces zones alors qu’elle vient d’être suspendue dans l’Aire opérationnelle 2 depuis le lundi 20 mars 2023.

L’identification des électeurs, qui avait débuté, pour l’aire opérationnelle 2, le 24 janvier 2023 pour se clôturer un mois plus tard, selon le calendrier établi au préalable, a connu d’abord 10 jours de rallonge puis 15 autres ont été ajoutés.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.