Butembo – Théologat Saint Octave de Vulindi : Des séminaristes brutalisés !
Le Recteur du Théologat Saint Octave de Vulindi déplore la brutalité avec laquelle certains séminaristes ont été traités, ce dimanche 2 avril 2023, par des partisans du député national Mbindule Mitono Crispin dans la concession diocésaine entre la rivière Kimemi et ledit Théologat.
Tout part des travaux du changement du lit de la rivière Kimemi au niveau du pont Vulindi en construction. Pour protéger le marché Bwanandeke de Byasa et le pont Vulindi, ce dimanche, le député en question a donné le go des travaux du changement du lit de la rivière Kimemi dans la concession frère Maurice de Furu.
« Ces travaux visent à arrêter l’érosion qui attaque et qui tend à faire disparaître la voie qui mène au pont Vulindi-Byasa et le marché Bwanandeke », lit-on sur le compte twitter du Parlement débout de Furu.
Que s’est-il réellement passé ?
Il était environ 12 heures 30 lorsqu’à peine un tracteur creusant la terre en pleine journée dominicale dans la concession diocésaine était en action. Une petite descente normale et responsable des membres de la communauté de Vulindi a suffi pour comprendre ce qui se passait et qu’à la suite les prêtres du Théologat se trouvent insultés et injuriés.
« La simple question de rappeler que les préalables soient revisités avant d’amorcer les travaux a valu des brutalités physiques contre certains séminaristes. Nous dénonçons avec la plus grande énergie la méthode violente avec laquelle honorable s’est adressé à nous et les partisans ont battu puis brutalisé les séminaristes », a lancé l’Abbé Mukwemulere Jean Berchmans, se confiant à RADIOMOTO.NET le soir de ce dimanche.
Toutefois, rassure notre source, l’entreprise qui exécute les travaux a décidé elle-même d’arrêter les travaux en attendant les nouvelles orientations après la réunion prévue avec l’autorité urbaine ce lundi.
Visesa Louangel